Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partenaires

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 

Publié par Lolo Leblog

Instant carrière : je mets quoi dans ma lettre de motivation ?

Postuler au job de ses rêves n'est pas un exercice facile.

A l'ère du tout numérique, il peut se transformer vite en casse-tête et penser que cet outil de recrutement est dépassé serait une erreur.

Comment réussir sa lettre de motivation et comment faire la différence ?

Écrire une bonne lettre de motivation ça ne s’improvise pas !

On pourrait penser qu’écrire une lettre peut être simple, tant qu’on y présente sa motivation ses expériences, sa connaissance du domaine et de la société.

C’est totalement faux : pour une candidature qui attire l’œil, vous devez travailler votre lettre et la structurer correctement, sans improviser 10 minutes avant de l’envoyer.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Divisée le plus souvent en trois parties, votre lettre doit commencer par un premier paragraphe dédié à l'entreprise et au recruteur. Des recherches d’informations sur le site internet de la société vous permettront de connaître ses travaux et projets, sa taille, son histoire, ses dirigeants.

Abordez ensuite votre parcours professionnel et mettez en avant vos compétences. Restez toujours positif en abordant des expériences réussies qui révèlent votre enthousiasme et votre dynamisme, et argumentez à l'aide d'exemples concrets en restant concis.

Proposez au recruteur de développer ces questions lors d'un entretien. Enfin, la dernière partie de votre lettre de motivation doit mettre en évidence le lien entre le poste proposé et vos aptitudes. Vous devez réellement vous vendre et vous démarquer, chaque mot doit être choisi et réfléchi afin d’attirer l'attention et d’augmenter vos chances d’obtenir un entretien.

 

Quelques conseils et outils pour vous aider

Pour rédiger la lettre de motivation parfaite, si vous êtes rouillés dans ce domaine, n’hésitez pas à demander à vos proches de vous conseiller et vous faire voir ce qu’ils font lorsqu’ils envoient des candidatures. Ensuite, pour trouver un modèle qui correspond à votre personnalité et au type de poste, on trouve des exemples de lettres de motivation directement en ligne sur des sites dédiés. Les outils classiques de rédaction peuvent aussi proposer quelques modèles pour une structure correcte.

*******************************

Pour toute lettre de motivation, voici 5 conseils à garder en mémoire :

  • Le contenu doit être clair et structuré
  • Relisez-vous, l'orthographe doit être parfaite
  • Soyez attentif aux formules de politesse
  • Pensez à l'écriture persuasive, ou copywriting
  • Vérifiez la bonne présentation de votre lettre
  • Pour finir, la lettre doit être structurée en bonne et due forme en renseignant vos coordonnées et celles de l’entreprise, la date et le lieu, l’objet de la lettre.
Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Comment mettre en avant votre statut de blogueur sans de décrédibiliser ?

Posez-vous la bonne question : votre blog est-il un atout pour votre vie professionnelle ? Personnalité, influence, motivation, centres d'intérêt, votre blog est le reflet positif de vous-même.

Assumer son statut de blogueur est aujourd'hui un point essentiel au développement d'une carrière. Si votre blog est une réelle opportunité de montrer vos compétences et de rassurer vos recruteurs, démarquez-vous en ajoutant son lien sur votre candidature.

Une lettre de motivation doit être professionnelle, présentable, efficace, concise. Sublimez vos compétences, démarquez-vous, sortez du lot, donnez envie aux recruteurs de vous rencontrer.

Personnalisez votre lettre en adaptant votre candidature au poste pour lequel vous postulez.

Et si vous étiez votre propre révélateur de talent ?

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article