Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partenaires

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 

Publié par Lolo Leblog

Président s’engage pour le Manger Mieux

Les Français & l’Alimentation :

vers un rapport apaisé en cultivant les règles du Bien Manger

Aujourd’hui nous prenons conscience de la responsabilité de chacun de changer ses comportements pour Mieux Manger.

Mais réalisons-nous vraiment que ce qui se passe autour de l’assiette et le plaisir qui y est associé sont tout aussi importants pour Manger Mieux ?

La quête du Mieux Manger au cœur de la préoccupation des Français

Nos modèles alimentaires évoluent.

Toujours construit autour de grands axes et de 3 repas principaux, les Français restent très attachés aux rituels des repas (certes le temps a été réduit, le moment simplifié mais manger à heure fixe, régulièrement, ensemble et à table reste important) mais leur intérêt se porte désormais particulièrement sur la qualité nutritionnelle de leur assiette.

Président s’engage pour le Manger Mieux

L’alimentation, une source d’inquiétude grandissante

La multiplication des prises de parole, des baromètres, des labels et des nouvelles technologies (applications, aides à l’achat, etc) ne manquent pas. Toutes ces bonnes initiatives, reflet du besoin d’informations sur la qualité nutritionnelle, permettent les grandes évolutions en cours.

Elles ont aussi fait apparaître de nouveaux usages, chacun tentant d’adapter le meilleur comportement pour son alimentation.

Aujourd’hui, par exemple, plus d’1 Français sur 4 va jusqu’à modifier ses choix de produits en fonction de l’évaluation qui ressort des outils qu’il utilise.

N’allons-nous pas trop loin ?

Quels effets ont ces indications, qui résonnent parfois comme des injonctions pour toujours mieux contrôler la qualité nutritionnelle de notre alimentation ?

Cette volonté de maîtrise permanente ne conduit-elle pas à de nouveaux excès qui nous font perdre nos repères: qu’acheter ?

En quelle proportion consommer ?

Comment pouvons-nous ration garder ?

Devons-nous aller jusqu’à mettre en doute les aliments essentiels de notre culture alimentaire comme le beurre, la crème, le chocolat, les fromages ?

Président s’engage pour le Manger Mieux

Président a souhaité comprendre ces nouveaux comportements alimentaires et a initié depuis plusieurs mois une démarche globale de réflexion sur ce sujet pour mieux décrypter les grandes mutations en cours, leurs bienfaits, les limites de ces nouvelles attitudes, les dangers potentiels...

Entourée d’experts qui ont apporté un regard neuf sur ce sujet, la marque a établi avec eux un premier diagnostic : quels seraient les bons comportements ?

En quoi y-a-t-il un danger à tout maîtriser ?

Aujourd’hui que signifie bien manger ? 

Première marque nationale de produits frais laitiers, emblématique de notre culture alimentaire, Président souhaite s’engager pour recréer un rapport apaisé avec l’alimentation.
Si chacun a pris conscience qu’il faut se prendre par la main pour manger mieux, il en va de la responsabilité des marques de continuer d’éduquer sur le sujet.

Pour Président, il était important de s’intéresser à ces nouveaux comportements alimentaires pour mieux en appréhender les limites potentielles et continuer d’accompagner simplement les Français sur le chemin du Mieux Manger comme elle le fait depuis 50 ans :

  • -  comprendre les pertes de repère : certains ne savent plus quels produits acheter ou remettre en cause ;

  • -  évaluer les inquiétudes grandissantes: certains ne savent plus trop comment manger ;

  • -  déchiffrer les troubles du comportement alimentaire (TCA) qui apparaissent actuellement

    Et surtout

  • -  ne pas ajouter d’injonctions complémentaires mais aider à une meilleure

    compréhension ;

  • -  ne jamais oublier le plaisir de bien manger et de partager ;

  • -  avoir conscience de ce que l’on mange et défendre nos intimes convictions

    pour regarder au-delà de l’assiette.

    En un mot réfléchir et faire réfléchir sur les nouvelles façons de faire.

    Parce que bien manger c’est bien plus que s’intéresser à la qualité nutritionnelle de ce que l’on met dans son caddie et dans son réfrigérateur... 

  • Il est donc possible d’avoir un rapport à l’alimentation apaisé, en cultivant les règles du Bien Manger.

  • N'oubliez pas en ce moment à Paris, c'est le Salon de l'agriculture du 22 Février au 1er Mars 2020 Paris Expo - Porte de Versaille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

odile 24/02/2020 10:54

MERCI pour cet article.
Si, il y avait moins de M..... et de C........... dans les magasins qui tentent et sont placées au bon endroit pour tenter Adultes et Enfants peut être que la Santé en France serait meilleure.
Nous sommes dans une Société de consommation et les distributeurs fabricants n'ont rien à faire de notre SANTE du moment qu'ils s'en mettent plein les poches.
On parle et on reparle de l'obésité (j'en fait partie et j'ai baissée les bras) mon souci c'est tous ces jeunes qui nous entourent et pour eux c'est possible de reprendre des vies normales. L'autre jour à la télé il y avait un beau reportage sur une école dans le Var Spéciale pour les enfants obèses. Il faut tout un changement et du courage pour ne pas baisser les bras et de l'aide des proches.
Pardon j'ai été un peu longue mais ce sujet m'intéresse. Même par rapport à mon Petit Fils.....
BISOUS Affectueux.
ODILE 67.

Lolo Leblog 25/02/2020 11:47

C'est un sujet de santé publique !!!! Nous devrions tous être vigilant ;-)
Gros Bisous
Lolo

Margot 24/02/2020 10:45

Merci pour ces informations interessantes !

Lolo Leblog 24/02/2020 10:48

Merci
Gros Bisous Lolo