Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partenaires

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 

Publié par Lolo Leblog

Un Contrat - Tonino Benacquista

"Un Contrat"

de Tonino Benacquista

Avec Patrick Seminor, Olivier Douau,
Nouvelle Mise en scène par Stanislas Rosemin
Lumière David Ripon

Au théâtre du Gymnase

Studio Marie Bell

Jeudi - Vendredi - Samedi 20h30

38 Bd bonne nouvelle 75010 Paris

01 42 46 79 79

Un Contrat - Tonino Benacquista


L'auteur Tonino Benacquista est l'un des écrivains français les plus reconnus de sa génération dans le domaine du roman, de l’écriture cinématographique, et même de la Bande Dessinée. Il a reçu le Grand Prix de la Littérature Policière (1992), le César du meilleur scénario pour Sur mes lèvres (2002) et celui de la meilleure adaptation pour De battre mon cœur s'est arrêté (2006), deux films de Jacques Audiard

Parmi ses romans, on peut citer La Commedia des ratésSagaLes Morsures de l'Aube, porté à l’écran par Antoine de Caunes (2001), Malavita, adapté par Luc Besson (2013). Il est aussi le scénariste de la BD L'Outremangeur, adaptée au cinéma (2003), avec Éric Cantona dans le rôle-titre. Son dernier roman Romanesque(2016) a été salué par la critique. Un Contrat est son unique pièce, créée par Rufus et Jean-Pierre Kalfon au Studio des Champs-Elysées (2001).

Tonino Benacquista avait déjà abordé le thème de la rencontre d’un thérapeute et d’un patient criminel dans Les Morsures de l'aube. C’est seulement quelques années plus tard que le même thème a été abordé dans Mafia Blues(avec Robert De Niro) sous forme de comédie, puis dans la série Les Sopranos, considérée par Benacquista comme un chef d’œuvre.

Copyright ©PatrickDenis

Copyright ©PatrickDenis

L'histoire : 

Un psychanalyste voit surgir dans son cabinet un individu qui souffre de crises d'angoisse, avant de réaliser, au fur et à mesure des confidences de ce patient, qu’il est pris au piège de révélations sur des affaires criminelles que nul n’est censé connaître… Dès lors s’affrontent le secret professionnel de l’un et la loi du silence de l’autre, dans une partie d'échecs sous tension, où chaque joueur tente d'assurer sa survie…

Copyright ©PatrickDenis

Copyright ©PatrickDenis

Quel contrat sera rempli : le contrat thérapeutique qui lie le thérapeute et son patient, ou un autre, puisque le mot « contrat » fait aussi partie du vocabulaire de cet individu ?...

Ce polar psychanalytique, quelque peu teinté d’humour noir, tient en haleine dans l’attente de son issue incertaine, délivrée seulement dans la dernière réplique…

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Mon avis :

C'est une pièce magnifiquement interprétée par deux excellents comédiens.

Les dialogues, sont précis, incisifs et sans fioritures inutiles.

Le jeu des comédiens est de la même manière incarné avec beaucoup d'intensité.

Ce huis clos entre ce psychanalyste et ce criminel angoissé est saisissant et l'on reste en haleine jusqu'à la dernière minute pour connaitre le dénouement de cette curieuse rencontre.

Ce polar psychanalytique tient ses promesses, la mise en scène est réussie, les lumières mettent en valeur les sentiments des personnages, le jeu des comédiens est particulièrement intéressant. 

C'est une excellente pièce que je vous recommande. 

C'est un... Coup de cœur !!

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lilia 19/01/2020 08:57

Merci pour ce beau retour théâtre, ça donne envie
Bisous Lilia

Lolo Leblog 19/01/2020 09:03

Merci
belle journée
Bizzz Laure