Passage piéton
Passage piéton
Récit d’une détox numérique par la marche
De Laurence Bril
Éditeur Rue de L'échiquier
- Genre : Témoignage
- Format : 130 x 200 mm
- Nombre de pages : 136
- Date de parution : 06/02/2020
- 12€
En 2017, alors qu'elle est une journaliste hyperconnectée, Laurence Bril se sent de plus en plus débordée par sa vie numérique, à un point tel qu'elle décide d'appuyer sur stop et de prendre ses distances, au sens propre : pendant plus d'un an, elle va lâcher Internet et les réseaux sociaux... pour aller marcher.

/https%3A%2F%2Fwww.ruedelechiquier.net%2F370-facebook2%2Fpassage-pieton.jpg%23width%3D526%26height%3D275)
En 2017, alors qu'elle est une journaliste hyperconnectée, Laurence Bril se sent de plus en plus débordée par sa vie numérique, à un point tel qu'elle décide d'appuyer sur stop et de prendre ...
https://www.ruedelechiquier.net/essais/259-passage-pieton.html
Au fil des chapitres, l’auteure témoigne des étapes de son cheminement personnel : comment elle a pris conscience de sa dépendance au « tout techno » et aux réseaux sociaux ; comment la marche s'est imposée comme une évidence, et comment la déconnexion du numérique s’est accompagnée d’une reconnexion avec la nature et avec elle-même.
Dans la lignée de récits comme Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson ou Wild de Cheryl Strayed, Passage piéton est une magnifique ode à la marche, considérée comme un moyen de ralentir, de (re)découvrir la nature et de renouer avec l'essentiel, dans un monde qui va toujours plus vite. Avec un style fluide, Laurence Brill décrit l’évolution de sa pratique : pas sportive du tout, elle le devient un peu plus au fil des kilomètres, et se lance de nouveaux défis.
Après le plaisir simple des petites balades, elle découvre la satisfaction profonde d’achever une randonnée de 35 kilomètres, puis l’intensité émotionnelle des trails en montagne et des courses.
Mon avis :
C'est le livre qu'il me faut... moi qui suis un peu accro aux réseaux sociaux, je suis bien persuadée qu'il faut parfois savoir "décrocher" !!!
Nous vivons dans un monde où on est perpétuellement sollicité par les écrans.
J'adore la marche... d'ailleurs cette période de gréve ne m'a pas trop affecté, tant j'aime marcher.
Lorsqu'on marche on s'aère les poumons mais aussi la tête et le cœur, on se régénère.
Je vous recommande cette lecture chaudement, elle vous donnera certainement envie de chausser vos baskets