Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partenaires

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 

Publié par Lolo Leblog

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Petit Futé 2020 - Guide de la FRANCE BIO

288 pages

14,95 € version papier

6,99 € version numérique

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

De nombreux sceptiques clament que le bio est juste une mode, une lubie de bobo ou qu’il n’est rien d’autre qu’un argument marketing pour relancer l’économie de produits naturels.

Certes, le bio est un business en constant développement et, par ailleurs, tout ce qui est naturel et respectueux de l’environnement n’est pas forcément étiqueté ni labellisé bio. Cependant si nous retraçons la manière dont l’homme se nourrit, dans une perspective historique plus vaste, force est de constater une évolution qui n’est pas que positive.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

L’homme a commencé à se nourrir à base d’aliments qu’on qualifierait « issus de l’agriculture biologique » depuis l’époque de la préhistoire où l’homo sapiens s’est sédentarisé.

Il a changé alors ses habitudes de chasseur-cueilleur pour cultiver la terre il y a bientôt 12 000 ans. Il ne fait nul doute que la permaculture s’inspire de ces premières cultures et n’est pas juste l’invention de quelques illuminés. Les considérations sur le lien entre agriculture et préservation de la biodiversité remontent à la fin du XIXe siècle. 

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

À cette époque, on a commencé à se rendre compte de l’impact négatif du développement des civilisations humaines sur l’écosystème. En effet, pour répondre aux besoins croissants en nourriture d’une population en expansion, et pour s’affranchir des aléas climatiques et lutter contre les maladies et parasites qui amenuisaient la productivité agricole, l’industrialisation de l’agriculture et le développement de l’industrie agroalimentaire ont profondément modifié nos habitudes alimentaires, et rendu néfaste cette interaction avec la nature. La dégradation des conditions de culture nous a amené aujourd’hui à produire des fruits et légumes dont l’apport nutritif et le goût sont inférieurs à ceux qu’ont connu nos grands parents ! 
A l’échelle de son histoire multimillénaire, les deux siècles suivant la révolution industrielle ont fait plus de mal à l’homme et à la planète que tous ceux qui ont précédé. Il est inutile de polémiquer sur la réalité du réchauffement climatique, les risques de santé liés au développement de l’énergie nucléaire ou induits par l’omniprésence de produits chimiques dans notre environnement quotidien. Il est simplement important de prendre conscience que cautionner ce fonctionnement ne rend service à personne. 

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

En effet, le bio n’est pas une simple mode, mais bel et bien une nécessité absolue et durable. En consommant différemment, chaque euro dépensé vient conforter une démarche encore minoritaire mais qu’il est impératif de soutenir et renforcer malgré ses succès croissants actuels.

A travers ces pages et grâce aux adresses récoltées par le renard, vous découvrirez sans doute un florilège de saveurs et de petits gestes quotidiens qui vous apporteront bien être et satisfaction. Des réflexes simples, et à ce jour ignorés, viendront remplacer des habitudes néfastes bien ancrées, et vous permettront d’adapter vos convictions philosophiques à votre style de vie, que vous soyez végétarien, végan ou que vous ayez un régime sans gluten. 
***************************************
Cette nouvelle édition du Petit Futé France Bio vous permettra de surfer aisément sur la multiplicité des labels, de trouver facilement des adresses proches de chez vous, ou en ligne, pour y effectuer vos achats.

Il vous proposera également des conseils et recettes astucieuses utilisables au quotidien.

Le Petit Futé y a établi un panel d’établissements et de producteurs vous permettant de consommer sans culpabiliser et en confiance, tout en respectant la planète et en prenant soin de votre santé !

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

odile 05/01/2020 11:27

MERCI pour votre réponse.
Gardez Espoir, Moi je crois que je l'ai perdu sur beaucoup de point de vue.
J'ai été tellement habituée à économiser (pas seulement l'argent mais tout ce que l'on possède) les vêtements le matériel les meubles. A l'époque tout était cher et on gardait pour la vie et maintenant tout le monde jette pour changer la mode. En plus on achète "cher" ou"pas cher" et cela ne vaut rien. Que faire....
C'est vrai que je ne sens plus bien.....et j'ai de la peine pour les jeunes qui nous poussent. Je ne comprends pas comment on est devenu petit à petit...
J'ai envie de pleurer quand je vois l'Australie en feu, l'Amazonie qui n'aura plus d'arbre (notre poumon) et on nous bassine avec le carlos et l'Amérique et la guerre... Bref je suis révoltée...
BISOUS Affectueux.
ODILE 67.

Lolo Leblog 06/01/2020 10:58

Oui, je comprends, il y a tant d'injustices et des choses incompréhensibles...
C'est vrai sur bien des points qu'aujourd'hui on vit dans un monde de consommation à tout va...
Le réchauffement climatique est très inquiétant et c'est bien triste de voir tous ces incendies qui dévorent notre planète. J'espère quand même que les hommes vont réagir, et agir dans le bon sens.
Gros bisous

odile 03/01/2020 10:59

MERCI pour cette info. Je reconnais que je fais partie de tous ceux qui ne croient pas trop au Bio.
Par contre, quand à la pollution de la planète tout à fait d'accord. Mais à qui la faute.???? Personnellement depuis que j'en entends parler je suis complètement révoltée et je me sens de moins en moins responsable.
Quand on voit le gâchis dans la haute, au niveau vol croisière le luxe etc etc Je regarde beaucoup la télé (c'est pas bon pour la planète) mais combien de fois je le dis avec leur émission quand à coté il y a des gens qui meurent de faim. Parfois j'ai l'impression qu'aux infos ils prennent les gens pour des Neux Neux...
Bon, ne m'en veuillez pas, depuis que je suis née j'ai vue beaucoup de changement et je pense à ma Maman née en 1916, si Elle revenait sur terre je pense qu'Elle repartirait vite là où Elle est.
L'ARGENT le PROFIT En France on lutte contre les cotons tiges, contre les assiettes en plastique Etc Etc mais seule dans le monde Elle n'arrivera pas à sauver la planète.
BISOUS Affectueux.
ODILE 67.

Lolo Leblog 04/01/2020 10:33

C'est vrai qu'il y a des choses révoltantes et de l'argent jeté par les fenêtres inutilement... mais, il est important d'apprendre aux enfants à changer les mauvaises habitudes car même si c'est des petites choses c'est déjà ça et surtout c'est prendre conscience à ne pas gâcher inutilement... le reste : les politiques, les gros industriels, l'agriculture, etc... seront obligés de suivre car cela deviendra la nouvelle norme... enfin j'espère !! ;-)
Gros bisous Laure