Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partenaires

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 

Publié par Lolo Leblog

PROXIMA

PROXIMA

Date de sortie le 27 Novembre 2019

De Alice Winocour

Avec Eva Green, Zélie Boulant-Lemesle, Matt Dillon...

Film Français - Allemand

PROXIMA

Fascinée par l'espace depuis l'enfance, Alica Winocour s'est intéressée à l'entraînement nécessaire pour devenir astronaute et a voulu témoigner de ceci dans son film : 

"Dans les films les problèmes arrivent dans l’espace pas sur terre, mais la plus grande partie de la vie des astronautes est la préparation. Parfois certains ne partent jamais". 
Ce qui l'a attirée également dans ce sujet, c'était la part d'intime dans laquelle elle se retrouvait, étant mère d'une fille de 9 ans : 

"Je voulais explorer le processus de séparation entre une mère et sa fille, qui résonnait avec la séparation entre l’astronaute et la Terre".

PROXIMA

La réalisatrice a choisi de s'intéresser à une femme astronaute, c'est parce qu'elle voulait montrer une super-héroïne et une mère, dans le même corps : 

"Le cinéma ne représente pas souvent ces deux états dans un même corps, comme si héroïne et mère étaient incompatibles".

En interrogeant des femmes astronautes, elle s'est rendue compte que certaines avaient tendance à ne pas parler de leurs enfants, contrairement à leurs collègues masculins, de peur d'être moins crédibles dans leur métier. 

"Il y a cette idée dominante, qui est une construction sociale, selon laquelle la responsabilité d’un enfant incombe plus à la mère. C’est la question féministe évoquée dans le film, montrer qu’une femme peut être à la fois une mère et une professionnelle de haut niveau", affirme la réalisatrice.

J'ai pu assister à l'avant première hier soir et Alice Winocour était présente pour un débat très interessant à la fin de la représentation.

En voici un passage sur ma chaîne  Youtube :

PROXIMA

Proxima a été en dans des décors réels, réalisés avec l’aide de l’Agence spatiale européenne.

L'équipe a ainsi eu accès aux vrais lieux fréquentés par les astronautes, et qui n'avaient jamais été filmés : le centre d’entraînement de Cologne, qui est la base de l’Agence Spatiale Européenne, la ville fermée de Star City près de Moscou (où se trouve le Prophilactorium où résident les astronautes), et enfin le Cosmodrome de Baikonour, une base militaire entourée de check points, seul endroit d’où partent vraiment les fusées pour atteindre la Station spatiale internationale.

Par conséquent, aucun décor n'a été créé et aucune maquette n'a été utilisée.

PROXIMA

Mon avis :

C'est un film magnifique qui montre combien les femmes dans ce milieu encore très majoritairement masculin doivent travailler encore plus... faire plus de sacrifices... afin de pouvoir vivre leur passion.

C'est un film fort, puissant et féministe qui est très émouvant.

Les liens entre cette femme astronaute et sa fille sont extrêmement forts et beaux.

J'ai aimé que les sentiments et les émotions soit au coeur de cette histoire qui finalement est vraiment ancrée sur terre pour mieux atteindre les étoiles...

C'est un très beau film que je vous recommande chaudement et qui est très différent de tous les films que j'ai déjà pu voir sur ce sujet.

Les comédiennes Eva Green ( la maman ) et Zélie Boulant-Lemesle ( la petite fille ) sont bouleversantes

Coup de cœur heart

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

odile 01/12/2019 13:49

Il faut une sacrée force de caractère pour pouvoir allier vie professionnelle et vie familiale . QUITTER la famille pour son métier et qui plus n'est pas sans Risque.
BISOUS Affectueux.
ODILE 67.

Lolo Leblog 02/12/2019 17:45

Oui, c'est un énorme sacrifice... c'est un très beau film !!
Gros bisous Lolo

Léa 27/11/2019 09:48

On ira le voir ce week-end
Merci pour l'info
Léa

Lolo Leblog 27/11/2019 10:02

Avec plaisir ;-)
J'espère que vous aimerez autant que moi !!
Bizzz lolo

Guy 27/11/2019 09:34

Ce film a l'air magnifique, merci
Bonne semaine
Guy

Lolo Leblog 27/11/2019 09:38

Merci beaucoup !!
Bizzz
Lolo