"J’irai manger des khorovadz"
"J’irai manger des khorovadz"
de Marc Brunet
Un livre témoignage : 6250 km à vélo couché du Vercors au Caucase
pour un projet humanitaire.
Une expédition réalisée avec l'Association Aventure en Solidaire
368 pages
Livre 15 x 21 cm
Livre 15 x 21 cm - Do
Prix : 19,90€
Quelques chiffres du voyage :
• 6 250 kilomètres
• Vitesse moyenne : 18,35 km/h — Vitesse Maxi : 73 km/h
• Distance quotidienne moyenne : 96 kilomètres
• 12+1 pays traversés (Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Ukraine,
Moldavie/Transnistrie, Russie, Turquie, Géorgie, Arménie)
• 28 300 m de dénivelé positif
• 368 heures passées à pédaler
• Traversée des Carpates et du Caucase
• 1 câble de dérailleur (arrière) cassé
• 0 crevaison

A 57 ans, après une vie professionnelle bien remplie, Marc Brunet se lance dans une aventure humanitaire un peu folle : relier la France et l'Arménie en vélo couché. Ce projet hors-du-commun a un objectif très concret puisqu'il s'agit de soutenir l'école maternelle du village de Chirakamout.
Sans la moindre expérience des voyages à vélo, il parcourt ainsi 6250 kilomètres... et vit une véritable expérience initiatique qui le transformera en profondeur.
De cet incroyable périple, il a tiré un livre-récit passionnant : "J’irai manger des khorovadz". L'histoire de ce voyage à vélo couché est ponctuée par les anecdotes de son parcours de vie et des histoires d’exil vécues en Algérie et en Arménie.

Marc Brunet s’est élancé de Valence sur son vélo couché afin de rallier Erevan, capitale de l’Arménie, au terme d’un périple en autonomie. Il a atteint son but après un voyage de plus de 6 000 kilomètres.
Il a traversé 12 pays, plus un qui n’existe pas (la Transnistrie), dormant sous la tente dans les forêts d’Ukraine ou dans les champs de Géorgie, voire chez l’habitant au gré des invitations le long de la route. Il s’est ainsi immergé dans le quotidien et la culture de la population des différents pays.
Mais ce voyage s’inscrivait aussi dans une démarche de solidarité internationale, car l’objectif était de récolter des dons pour l’ONG Espoir pour l’Arménie. Les fonds ont été utilisés pour la réhabilitation des bâtiments de l’école maternelle de Chirakamout, village arménien à l’épicentre du tremblement de terre de 1988.

Marc Brunet est revenu le cœur débordant de rencontres humaines inoubliables et la tête pleine de paysages somptueux.
Ses yeux brillent quand il évoque l’accueil de Balto, ce pêcheur en Turquie, celui de ce couple si avenant à Bender, ou encore Adalbert, grand-père volubile de Roumanie. Son regard s’évade quand il se remémore l’accrochage en Moldavie, les vaches dangereuses de Géorgie, les nématocères d’Allemagne et la vodka d’Ukraine. Et comment oublier l’arrivée à Erevan, le cortège officiel des jeunes cyclistes, et l’accueil cordial de l’Ambassadeur de France !
Il confie :
« Ce périple a suscité en moi une nouvelle vision sur la capacité de l’humain à être généreux, même dans un contexte difficile, et a modifié mon propre comportement au quotidien. »
Un rêve devenu réalité, dont il fait un récit personnel et introspectif, plein de chaleur et d’humanité.
Un voyage initiatique parsemé d’évocations et de réminiscences personnelles.
Un récit confession. Où l’imaginaire s’incarne dans la réalité, pour dépasser le quotidien et la routine.
Ce livre fera une très jolie idée cadeau