Le César Nuit gravement à la santé
Le César Nuit gravement à la santé
de Laurent Bouhnik
dans la collection de
DOMINIQUE FROT
Éditions Delatour France
Prix 20 *€
"
Le mot de Dominique Frot, directrice de collection :
Je visionne régulièrement nombre de films du coffret des Césars. Je suggérai, il y a quelques années, de les publier.
Cette année, je croise les chroniques de Laurent Bouhnik. Il a osé. Il est allé au bout du coffret.
Il y a dans le livre de Laurent, de quoi rire, de quoi susciter la curiosité des jeunes gens pour le cinéma, pour l'écriture, pour l'esprit critique, généreux et amoureux des choses.
Dominique Frot
Laurent Bouhnik, bad boy du cinéma français, est le réalisateur de sept longs métrages (Zonzon, Sélect Hôtel, Q….), autant adoré que détesté. Il s’est mis en tête de regarder tous les films du coffret des César et d’en faire le compte-rendu.
Il n’épargne personne, ni les copains, ni lui-même dans cette expérience qui dépasse largement un simple visionnage de films. Questionnant sans cesse ce que devrait être un film, et bien plus, sur ce qu’est une œuvre d’Art, il souligne les limites d’un système à bout de souffle, ne sachant plus produire que pour la télévision ou pour un cinéma lèche pompe à fric.
Avec un style très addictif, enlevé et railleur, parfois cruel, parfois d’une grâce envoutante, le lecteur l’accompagne dans une folie d’images et de sensations dont personne ne sort indemne.
Extraits :
« Je parle de ces films qui sont produits, écris, réalisés, pour remplir les comptes en banque. En général, ils sont à l’image d’une société standardisée, idéalisée, qui cherche à faire plaisir au plus grand nombre de spectateurs. »
« Mais tant qu’un cinéaste fait se poser des questions au spectateur, des questions tout à fait pertinentes, c’est que son film doit être réussi, non ? »
« Et puis soudain arrive James Baldwin, qui pointe avec une intelligence remarquable la réalité, si juste, qu’elle peut que faire frémir. »
« Quand je tombe sur un film qui raconte quelque chose de cohérent, je tombe dessus comme la mie de pain du messie ! »
Mon avis :
Pour les amoureux du cinéma, voici un livre drôle et impertinent qui vous fera revivre les moments les plus forts du cinéma dans un style décalé et envoutant.
Une chouette idée cadeau