Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partenaires

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 

Publié par Lolo Leblog

Une vie de pianiste

"Une vie de pianiste"

Avec Paul Staïcu

du 2 octobre au 18 décembre  2018

tous les mardi 21H

à La Comédie Bastille

5 rue Nicolas Appert - 75011 Paris

Tél : 01 48 07 52 07

Une vie de pianiste

PAUL STAÏCU

3ème génération d’une famille de musiciens reconnus, il étudie très jeune piano, harmonie, composition/arrangement classique et jazz au Conservatoire de Bucarest. Par la suite, au CNSMD de Paris, il obtient le 1er Prix de Composition et le Diplôme Supérieur de Jazz.
Pendant 16 ans, il se produit dans le monde entier avec Laurent Cirade dans Duel, duo burlesque piano-violoncelle. Plus de 1600 représentations dans 37 pays sur tous les continents. Parallèlement il joue dans Classiques en Liberté (avec Florin Niculescu-violonà, le duo Carpatika (avec Ana-Maria Bell-violon), le projet multiforme Tribu (avec Françoise Fognini-chant), divers orchestres symphoniques en France, Roumanie, etc...

Une vie de pianiste

Le piano

Le monde est rempli de musiciens amateurs, plus qu’on ne croit ! Entre ceux qui pratiquent un instrument, ceux qui s’y sont essayés et ceux qui ne l’ont même qu’envisagé, les chiffres sont parlants. D’après un sondage BVA en France, par exemple, ils seraient 68%, dont 56% qui rêvent de piano et 37% qui sont passés à l’acte.

Le spectacle

Dans une autobiographie humoristique et musicale, Paul Staïcu met en scène le récit d’une vie de pianiste : la sienne.

Voué au piano classique dès son plus jeune âge, formé à la rude école roumaine, élevé parallèlement au jazz dans la plus grande clandestinité, Paul vit son adolescence dans le Bucarest du régime Ceausescu.

Viennent ensuite son évasion rocambolesque, l’asile politique, le Conservatoire de Paris et les débuts dans la vie professionnelle.
Copieusement primé dans les deux pays qui sont les siens. Paul Staïcu promène son regard candide sur un parcours atypique qu’il illustrera en interprétant, avec le brio qu’on lui connaît, des musiques de tous horizons.
Elton John, Prokofiev, Led Zeppelin, Addinsell, Lalo Schiffrin, Mozart, Beethoven, Trénet, DInicu, Boney M, Liszt, Debusssy, Piazzola, Ravel, Eroll Garner, Bach, Ten CC, Chopin, Claude François, Oscar Peterson, Schumann, Bobby Mc Ferrin, Paul Staïcu et bien d’autres…

Pour ce voyage initiatique au pays du piano, destiné aux curieux, musiciens ou non, Paul Staïcu instaurera une interactivité constante avec le public.

Une vie de pianiste

Mon Avis :

Voici un spectacle musical qui m'a donné envie de rentrer chez moi et de me remettre au piano... je fais partie du pourcentage du gens qui ont fait du piano dans leur jeunesse et qui ont abandonné...

Heureusement, ma fille Stella a repris le relais et prend des cours de piano depuis quelques mois.

Jusqu'à quand ?...

Paul Staïcu nous raconte sa vie, sa jeunesse en Roumanie, la discipline très dure qui s'était installée et qui était devenue pour lui une routine.

Pourtant, il y avait cette envie au fond de lui de "s"ouvrir au monde"... et c'est ce qu'il va faire.

Son parcours est passionnant et son talent immense.

Avec passion, humour et émotion, Paul Staïcu se livre et nous donne une furieuse envie de se mettre ou se remettre à la musique :-)

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lila 17/12/2018 08:49

Jolie découverte également

Lolo Leblog 17/12/2018 09:00

Merci, belle journée Lolo

odile 04/10/2018 08:05

MERCI pour cette info Spectacle. Personnellement je ne suis pas très musicienne (pratique d'instrument) mais j'aime bien certaines musiques.
BISOUS Affectueux.
ODILE 67.

Lolo Leblog 04/10/2018 09:01

Moi, j'adore la musique :-)
J'espère que Stella continuera la piano plus tard... elle préfère la danse, mais bon... on verra :-)
BISOUS Lolo

Margot 03/10/2018 20:04

Sympa ce spectacle !
Bises Margot

Lolo Leblog 03/10/2018 20:32

Oui c'est excellent ;-)
bizzzz Lolo