Rue Blondel
de Valery Sauvage
Editeur : ateliers henry dougier
Collection : Littérature
Prix : 14 €
En librairie le 3 mai 2018
J'ai pu découvrir ce livre en service presse et j'ai été vraiment séduite par cet ouvrage.
"Tout commença dans les années 50, rue Blondel, à Paris, dans le quartier de Strasbourg-Saint-Denis...
Près de la Porte-Saint-Martin, à Strasbourg-Saint-Denis, il y a la rue Blondel. Or dans la rue Blondel, y'avait une demoiselle. Elle avait l'uniforme que porte la profession : une jupette ultra courte et puis un boléro ayant peine à cacher un soutif en dentelle deux tailles trop étroit. Elle se postait toujours en haut de ses trois marches, dans le creux d'une porte. On aurait dit un peu comme une pauvre madone dessus son piédestal. Elle s'appelait Lucienne, mais on disait Lulu. Et puis y'avait Momo, le serrurier et ses mauvaises fréquentations et puis aussi Edmond, qui n'aimait pas son prénom, qui n'aimait pas ses parents, qui ne s'aimait pas trop non plus lui-même et qui partit en Grèce sans vraiment savoir pourquoi. Tout commença dans les années 50, rue Blondel, à Paris dans le quartier de Strasbourg-Saint-Denis."
Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.
L’auteur
Touche à tout autodidacte, de la peinture naïve à la musique renaissance, Valéry Sauvage est également « touche aux mots » à travers la poésie, les contes pour enfants et quelques textes pour les plus grands : une écriture sobre et sensible, visuelle voire cinématographique, un sens du récit tout simplement. Né à Rouen, en 1954, il passe sa petite enfance au Burkina Faso.
Créée en 2014, la maison d’édition les ateliers henry dougier souhaite « raconter » la société contemporaine dans le monde, en donnant la parole aujourd’hui à des témoins souvent invisibles et inaudibles : peuples, régions, métiers, catégories sociales ou générationnelles parlent ici de leurs valeurs, de leur mémoire, de leur imaginaire, de leur créativité.
Leur objectif : briser les murs et les clichés - www.youtube.com/watch?v=nl4TXEhg1ag - http://ateliershenrydougier.com et sur Facebook, Instagram & Twitter.
Mon avis :
Voici un roman qui nous raconte des histoires de vie brisées et des destins hors norme.
Les personnages de ce roman sont terriblement humains et touchants.
Ce livre se lit aisément, on se laisse embarquer dans ce Paris des années 50, dans le quartier si particulier de Strasbourg-Saint-Denis qui encore aujourd'hui est un quartier à part.
L'écriture est fluide, rapide, à la fois brute et sensible.
On est captivé par ces vies qui se croisent, se frôlent, se perdent pour mieux se retrouver.
On a pas envie de lâcher le fil de ces histoires entremêlées.
C'est un excellent roman que je vous recommande alors soyez vigilant le 3 Mai 2018 pour sa sortie en librairie !!