Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partenaires

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 

Publié par Lolo Leblog

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Aujourd'hui à lieu l'inauguration d'un tout nouveau lieu de culture dans Paris :

L’ATELIER DES LUMIÈRE qui vous propose une

Exposition Numérique GUSTAV KLIMT

Situé entre Bastille et Nation, dans une ancienne fonderie du XIe arrondissement parisien, L’ATELIER DES LUMIÈRES proposera des expositions immersives monumentales. Avec 140 vidéoprojecteurs et une sonorisation spatialisée, cet équipement multimédia unique en son genre épousera 3 300 m2 de surfaces, du sol au plafond, avec des murs s’élevant jusqu’à 10 mètres.

« Le rôle d’un centre d’art est de décloisonner, et c’est pourquoi le numérique doit prendre sa place dans les expositions du XXIe siècle. Mis au service de la création, il devient un formidable vecteur de diffusion, capable de créer des passerelles entre les époques, de faire vibrer les pratiques artistiques entre elles, d’amplifier les émotions, de toucher le plus grand nombre », explique Bruno Monnier.

La création de L’ATELIER DES LUMIÈRES vient prolonger le succès des Carrières de Lumières développées par Culturespaces depuis 2012 aux Baux-de-Provence, où les expositions numériques rassemblent chaque année près de 600 000 visiteurs.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

J'ai eu le grand plaisir de découvrir ce lieu et cette exposition au vernissage presse il y a quelques jours... un vrai coup de cœur pour moi !!

Cette ancienne fonderie du XIXe siècle devient lieu d’expositions immersives

L’ATELIER DES LUMIÈRES, c’est aussi l’histoire d’une revalorisation patrimoniale, celle de l’ancienne fonderie de fer PLICHON. Créée au XIXe siècle au cœur de l’Est parisien et actuellement en cours de restauration, la fonderie est pour Culturespaces une composante essentielle de l’expérience artistique. Plus qu’un simple support, le lieu forge l’identité du projet, par ses volumes, son histoire, son caractère industriel. Grâce à son architecture monumentale, soulignée par la structure métallique originelle qui scande la grande halle, l’ancienne fonderie de fer va offrir un cadre de choix à ces expositions numériques.

Au sein de la halle les visiteurs trouveront des éléments monumentaux (cheminée, tour de séchage, bassin, réservoir d’eau...) aménagés pour développer les interactions avec le public.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Pour son ouverture, L’ATELIER DES LUMIÈRES présentera un parcours immersif autour des représentants majeurs de la scène artistique viennoise, dont Gustav Klimt fait figure de proue.

À l’occasion du centenaire de sa disparition, ainsi que celle d’Egon Schiele, leurs œuvres s’animeront en musique sur l’espace de projection XXL de l’ancienne fonderie.

Dans la Vienne impériale de la fin du XIXe siècle, Gustav Klimt figure parmi les grands peintres décoratifs des somptueux monuments de la Ringstrasse. À l’aube du siècle nouveau, il s’impose à la tête de la Sécession viennoise, un courant qui aspire à régénérer l’art en profondeur. Célébré autant que contesté, Klimt ouvre la voie vers la peinture moderne. L’or et les motifs décoratifs, caractéristiques de ses œuvres, resteront un symbole de cette révolution artistique.

L’exposition immersive présente ainsi les œuvres qui ont fait la singularité et le succès de Klimt: sa période dorée, ses portraits et ses paysages.

L’exposition immersive présente également des œuvres de grands artistes viennois comme Egon Schiele et Friedensreich Hundertwasser, influencés par le travail de Klimt. Poussé par l’effervescence artistique caractéristique de la fin du XIXe siècle, Schiele s’inscrit dans une nouvelle forme de représentation du paysage et du corps humain.

Quant à Hundertwasser, dont nous célébrerions les 90 ans en 2018, il insuffle à ses constructions architecturales autant qu’à ses peintures une dimension toute symbolique.

Produite par Culturespaces et réalisée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, avec la collaboration musicale de Luca Longobardi, cette programmation artistique inaugurale invite les visiteurs à un voyage au coeur des œuvres colorées et lumineuses de Gustav Klimt, de ses contemporains et de ceux qu’il a inspirés.

Traversant 100 ans de peinture viennoise, l’exposition immersive propose un regard original sur Klimt et ses successeurs à travers la mise en scène des portraits, paysages, nus, couleurs et dorures qui ont révolutionné la peinture viennoise dès la fin du XIXe siècle et pendant le siècle suivant.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

La bande-son
Avec la collaboration musicale de Luca Longobardi, une série de morceaux ont été choisis pour rythmer la mise en mouvement des images de séquence en séquence et amplifier l’expérience émotionnelle des deux expositions immersives présentées dans LA HALLE.
GUSTAV KLIMT
Séquence «La Vienne néoclassique»
Ouverture de Tannhäuser de Wilhelm Richard Wagner
Séquence «Klimt et la Sécession viennoise» Schneeglöckchen-Walzer, Op. 143 de Johann Strauss Symphonie N. 9 - Chorale de Ludwig van Beethoven
Séquence «Klimt et l’or»
Symphonie N. 9 - Chorale de Ludwig van Beethoven Étude n°2 de Philip Glass
Glass Recomposed de Luca Longobardi
Concerto N°1 en E mineur Op.11 de Frederic Chopin
Séquence «Klimt et la Nature»
Lied «Ich bin der Welt abhanden gekommen» de Gustav Mahler
Séquence «Schiele»
Cadenza : Concerto pour piano et orchestre «No. 5» de Sergueï Rachmaninov et Alexander Warenberg.
Séquence «Klimt et les femmes»
Giuditta «Meine Lippen, sie küssen so heiß» de Franz Lehar
Séquence «Klimt et la couleur»
Madame Butterfly - Chœur bouche fermée de Giacomo Puccini
Générique Final
Étude n°2 par Philip Glass

L'Atelier des Lumières

38, rue Saint-Maur 75011 Paris

Métro : lignes 9 (Voltaire, Saint-Ambroise), 3 (Rue Saint-Maur) et 2 (Père Lachaise) Bus : 46, 56, 61 et 69

Horaires

Ouvert tous les jours entre 10h et 18h
Nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22h
Les expositions seront projetées en continu : il n’y a pas d’horaire de séance.

La librairie-boutique sera ouverte aux horaires d’ouverture du site.

C'est une merveilleuse exposition que je vous recommande... vous vivrez une véritable immersion dans les œuvres de Gustav Klimt... c'est très impressionnant, un beau moment de poésie.

Coup de cœur  🖤

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kelly 14/04/2018 21:23

Merci de l'information, j'ai très envie de venir à Paris juste pour la voir.
bonne journée

Lolo Leblog 14/04/2018 21:24

Si tu peux... tu ne seras pas déçue !!
Bizzzzz

Sylvie 14/04/2018 21:19

J'aime beaucoup Klimt tu as de la chance d'avoir pu voir cette exposition.
Bisous Sylvie

Lolo Leblog 14/04/2018 21:19

Oui, c'était superbe
Bizzzzz Lolo

Léa 14/04/2018 21:18

Ca a l'air superbe, merci du partage
Bon week-end
Léa

Lolo Leblog 14/04/2018 21:20

C'est magnifique !!!
Bizzzz Lolo