HENRI MATISSE, LES ENTRETIENS ÉGARÉS
HENRI MATISSE, LES ENTRETIENS ÉGARÉS
Souvenirs, réflexions et révélations d’un grand maître du 20ème siècle
AUTEURS :
Pierre Courthion (1902-1988) est l’un des plus grands critiques d’art du 20ème siècle.
Serge Guilbaut enseigne l’Histoire de l’art à l'University of British Columbia de Vancouver et partage son savoir sur l’art moderne et contemporain à travers de multiples essais.
272 pages
Prix de vente : 18 €
Cet ouvrage est paru en Septembre 2017 aux Éditions Skira qui est une référence en matière de livres d’art.
Des éditions spécialisées dans la réalisation de beaux livres et de catalogues d'exposition depuis 1928.
(Extraits de la préface de l'ouvrage - Claude Duthuit)
En cette année 1941 Matisse a miraculeusement survécu aux suites d'une intervention chirurgicale majeure. C'est dans l'ennui d'une trop longue convalescence, loin de son environnement habituel, alors qu'il vient de quitter les douleurs de la chair pour retrouver sa trop familière angoisse du lendemain, que naît l'idée d'un tel ouvrage.
(…)
Les initiateurs de ce projet sont sincères et passionnés d'art à une époque particulièrement troublée où les questions qui se posent tant à la peinture qu'aux artistes ne sont pas et de loin de première importance ! C'est là leur indiscutable mérite. Il y a Skira éditeur bravache, et Courthion le Candide.
(…)
Partenaires dont les démêlés ont les accents d'une pièce de Marivaux. Leur dernier souci est le personnage principal qui refuse d'apprendre son dialogue, Matisse, lui-même fils de marchand, clerc de notaire, père de famille, solitaire et forte tête devenu peintre sur le tard.
(…)
Mon avis :
Voici un livre que je vous recommande dans ma sélection "idée cadeau" pour les fêtes de fin d'année.
Un ouvrage rare pour tous les amoureux d'art et d'Henri Matisse en particulier.
C'est très intéressant de découvrir le testament spirituel de cet immense artiste : sa conception de l'art, son mode de vie, ses intentions... on se retrouve au plus profond des pensées de l'artiste, dans ses phases de créations.
Ces entretiens égarés feront le bonheurs de tous les amoureux d'histoire de l'Art, j'ai beaucoup aimé !!