Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partenaires

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 

Publié par Lolo Leblog

"Croquefer" d'Offenbach

Je tenais à partager avec vous cet évènement : 

L'association Opéracting inaugure ses Saisons et présente
Croquefer ou Le dernier des paladins
de Jacques Offenbach

Mis en scène par Alexandre Camerlo

"Croquefer" d'Offenbach

Le 6 novembre 2017 à 20h au Théâtre Déjazet
Représentation unique en entrée libre

Avis aux petits et grands amateurs de musique et d'opéra, aux curieux et aux mélomanes ! L'association Opéracting, qui a pour but de rendre l'opéra accessible à tous, lance la 1re édition de ses « Saisons » : l'opéra en entrée libre deux fois par an à Paris ! Rendez-vous au Théâtre Déjazet le 6 novembre 2017 à 20h pour le premier spectacle de la saison : l'opéra bouffe Croquefer ou Le dernier des paladins du célèbre Offenbach, et ce, gratuitement et avec la participation exceptionnelle du comédien Bruno Putzulu !

Mêlant la tradition de la musique classique et de l'opéra et les technologies numériques, le public pourra découvrir de jeunes talents lyriques accompagnés par un orchestre de talent, dans une mise en scène signée Alexandre Camerlo. En bonus, la possibilité d'assister virtuellement en direct au spectacle sur la page Facebook d'Opéracting.

"Croquefer" d'Offenbach

Il était une fois Croquefer ou Le dernier des paladins
Dans un monde médiéval, Croquefer a enlevé Fleur-de-Souffre, la fille de son ennemi juré, le chevalier « incomplet » prénommé Mousse-à-Mort. Las et ruiné de leur guerre de 23 ans, le dernier des paladins veut se servir de sa captive pour y mettre fin. Mais cela est sans compter sur son fidèle et ambitieux écuyer Boutefeu ainsi que son neveu Ramasse-ta-Tête qui n'est autre que l'amant de la princesse captive... Affaire à suivre !
 
Quand la technologie s'invite dans l'opéra
En tapant le mot « paladin » dans un moteur de recherche, des milliers de références nous renvoient à l'univers de l'heroic fantasy, particulièrement familier pour les habitués de jeux vidéo. L'univers des œuvres d'Offenbach se révèle très propice à l'utilisation d'effets spéciaux ! Loin de dévoyer l'opéra, le virtuel permet de le réinventer et de lui apporter une dimension résolument « XXIe siècle ». La production de Croquefer par Opéracting est ainsi une nouvelle porte ouverte sur la façon de jouer l'opéra et sur l'intégration des nouvelles technologies de l'image au théâtre, une spécialité que développe l'association depuis sa création.


Au-delà d'ouvrir les portes de l'opéra et de la musique classique à tous les publics, l'association Opéracting, s'évertue à mettre à l'honneur de jeunes artistes lyriques professionnels qui sont intégrés dans un spectacle complet.

Elle a été fondée en 2011 par Alexandre Camerlo, fils et petit-fils de metteurs en scène et de directeurs d'opéra, et artiste aux multiples talents. Pour ce premier spectacle des Saisons, ils seront accompagnés de l'Ensemble Zoroastre dirigé par Savitri de Rochefort. Il s'agit également, grâce aux Saisons d'Opéracting, de promouvoir le travail d'apprentis stylistes qui conçoivent les costumes du spectacle dans une démarche écologique avec l'utilisation de matériaux recyclés. Le spectacle n'est possible qu'avec la contribution de ces « petites mains », bien souvent oubliées et pourtant indispensables ! 

"Croquefer" d'Offenbach

Mon avis :

Je tenais à saluer cette initiative qui apporte la culture au plus grand nombre.

Je serai pour ma part présente lundi soir avec Stella et nous avons hâte de découvrir cette oeuvre revisitée par l'association Opéracting.

Alors, prenez date vous aussi et partagez cette information

culturelle autour de vous pour que vive l'art et la culture encore et toujours !!

Il me semble important que les plus jeunes spectateurs puissent aussi découvrir l'opéra et ce genre d'initiative "entrée libre" est suffisamment rare pour être applaudie et soutenue.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

odile 05/11/2017 09:10

Bonne soirée pour lundi soir.
Je ne connais pas trop l'opéra. Par contre j'ai aimé les opérettes, à l'époque ou j'étais jeune, j'allais au Mogador (voir Marcel Merkès et Paulette Merval) ensuite au Chatelet (Luis mariano, José todaro etc) et les Folies Bergères (French cancan) Voilà pour mes connaissances de l'art.
Bonne Rentrée.
BISOUS Affectueux sous un ciel gris et une pluie battante.
ODILE 67.

Lolo Leblog 05/11/2017 10:56

Bonjour
En l'occurence c'est un opéra comique ça va être vraiment chouette !!
Bisous, ciel bien gris à Paris aussi...
Lolo