Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partenaires

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 

Publié par Lolo Leblog

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

POMPES FUNEBRES BEMOT

la pièce

Madame Christine Bémot, quatrième génération, forte de cette lignée d’excellence funéraire, tente corps et âme de maintenir à flot l’entreprise familiale avec l’aide de son fidèle salarié Jean Creulice. Mais l’arrivée d’une stagiaire et les funérailles inattendues de la star de la chanson française vont profondément bouleverser le quotidien mortuaire de l’entreprise.

À travers cette comédie mordante au rythme effréné, les 4 personnages hauts en couleur nous plongent dans les coulisses des métiers du funéraire et nous confrontent avec humour et dérision à notre propre rapport à la mort !

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

l’auteur, metteure en scène et comédienne

C’est en organisant les obsèques de mon grand-père fin 2012 que l’idée d’écrire une pièce de théâtre sur les métiers du funéraire a germé. Ma rencontre avec le conseiller funéraire lors de ces obsèques, sa bienveillance rassurante tout au long de la cérémonie, et surtout son sang-froid face à l’hystérie familiale, ont suscité toute mon admiration et soulevé de nombreuses interrogations : Mais qui sont ces gens des pompes funèbres ? Pourquoi ces professions, si nécessaires dans ces moments cruciaux et douloureux de nos vies, nous sont si étrangers ? Comment font ces femmes et ces hommes, mortels comme nous, pour vivre avec cette confrontation quotidienne à la mort ?

Parallèlement, j’avais un désir artistique fort : écrire une comédie, de celles qui nous font pleurer de rire tout en suscitant la réflexion. Peut-on rire de la mort ? De la maladie ? De la putréfaction d’un corps ? Allez, CHICHE !! Et si on utilisait le rire pour briser les tabous ?

Après plusieurs mois de documentation, de rencontres avec les professionnels du funéraire , « POMPES FUNÈBRES BÉMOT : Une belle mort vaut mieux qu’une mauvaise vie! » est née ! Parce qu’après tout, comme le disait si bien Coluche :
« Si on est touché soi-même par la mort, on a intérêt à en rire, et si on n’est pas touché, on n’a pas de raison de ne pas en rire. »

Sylvia Bruyant.

Avec  Brock, Sylvia Bruyant ou Marion Champenois, Eva Dumont, Delry Guyon

Avec Brock, Sylvia Bruyant ou Marion Champenois, Eva Dumont, Delry Guyon

Extraits de presse

Rire de tout, même de la mort, c’est le pari réussi que remporte Sylvia Bruyant dans une pièce où le seul risque est de mourir de rire. Elle signe un texte vif, bourré de clins d’oeil non ostentatoires et une mise en scène digne des plus grands directeurs de comédies de boulevard. Sylvia Bruyant est aussi une comédienne formidable d’énergie, d’autodérision. Mais comme tout bon metteur en scène, elle a su s’entourer d’une équipe de choc : Brock, Eva Dumont et Delry Guyon lui tiennent la dragée haute. Ils sont tous excellents dans un registre beaucoup moins facile qu’il n’y paraît.

La Marseillaise

L’action réserve des rebondissements drôlissimes, le rythme enlevé et les gestuelles burlesques contraste de manière réjouissante avec la gravité qui se dégage du réalisme appuyé de la scénographie. Le spectacle, déjanté et cocasse, dédramatise ce qui nous terrorise et, en révélant les coulisses des officines funéraires, livre une radiographie caustique de nos sociétés.

La Provence

Cette comédie déjantée décoiffe : les portes claques, les répliques fusent, le calme et la morosité cèdent vite la place au vent de folie, aux quiproquos et aux cocasseries des meilleurs boulevards. Les comédiens rivalisent de talent dans leur rôle de croque-mort exemplaire, client pathétique, jeune stagiaire gothique et digne héritière de l’entreprise familiale à maintenir coûte que coûte. Petit bonheur de cynisme mordant qui donne envie de croquer la vie !

Vaucluse matin

Une pièce de théâtre pour le moins surprenante intitulée "Pompes Funèbres Bémot", écrite, mise en scène et jouée par Sylvia Bruyant, a été proposée au public, samedi et hier. Elle nous introduit dans le salon d'une entreprise de pompes funèbres au seuil de la faillite. Un tourbillon de loufoquerie mené de main de maître et servi avec maestria par les quatre interprètes. La salle croulait sous les rires avant d'applaudir à tout rompre. L’Echo Républicain L'auteur Sylvia Bruyant est magnifique dans son rôle de responsable d'agence funéraire, on s'y croirait en la voyant officier. Eva Dumont en stagiaire particulière compte tenu de ses goûts est en décalage total mais irrésistible. Les autres personnages interprétés par Brock et Delry Guyon sont superbes de drôlerie et de justesse. On assiste à un morceau de bravoure théâtrale selon le slogan de la maison « une belle mort vaut mieux qu'une mauvaise vie » et on est servi il faut bien l'avouer.

Reg’Arts

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Mon avis :

J'ai été voir cette pièce avec Stella et nous avons beaucoup ri toutes les 2 ;-)

Malgré un sujet qui peut sembler "angoissant" cette comédie hilarante se moque de nos petits travers et de nos "peurs" face à la mort.

Montrer la vie quotidienne d'une pompe funèbre au travers de personnages hauts en couleur est une excellente idée.

Les comédiens sont très bons, la mise en scène bien rythmée.

Cette comédie vous donnera le sourire et vous fera peut-être regarder cette profession d'un autre œil ?!!

À voir les mines réjouies des spectateurs à la fin du spectacle, nul doute que vous serez conquit vous aussi ;-)

Saurez-vous nous retrouver sur cette photo avec Sella ??

 

POMPES FUNEBRES BEMOT - Une belle mort vaut mieux qu'une mauvaise vie !

POMPES FUNEBRES BEMOT
Les jeudis, vendredis et samedis à 19h15

Théâtre Trévise

14 rue de trévise 75009 Paris

Vous pouvez réserver sur BilletRéduc.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emma Lamentin 27/11/2018 12:43

Bonjour,

Il est assez rare de constater la création de pièces de théâtre portant sur le thème des pompes funèbres. De plus vous mettez en avant le travail du conseiller funéraire qui doit faire face à la douleur et parfois assiste à des drames familiaux qui se jouent sous ses yeux. Je ne sais si cette pièce a vocation de voyager par la suite, mais si vous passez par la Suisse, je pense que j'irai vous voir.

https://www.pompes-funebres-valais.ch/Pompes-funebres-valais

odile 24/10/2017 08:11

2ième rang milieu Gauche. Mais il faut chercher car c'est petit.
Enfin une pièce qui ne ressemble pas aux autres comme sujet.
BISOUS Affectueux.
ODILE 67.

Lolo Leblog 24/10/2017 21:39

Bravo ;-)) Oui, sujet original en effet et très drôle .
Bisous Lolo