Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partenaires

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 

Publié par Lolo Leblog

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Amok

de Stefan Zweig , mis en scène par Caroline Darnay
Adaptation et Jeu Alexis Moncorgé

LE LUCERNAIRE
53, rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris / Location : 01 42 22 66 87

REPRISE EXCEPTIONNELLE
DU 11 OCTOBRE AU 3 DECEMBRE 2017
DU MERCREDI AU SAMEDI À 21H ET LE DIMANCHE À 18H

AMOK
Journal d'un fou d'amour
Une nuit de mars 1912, sur le pont d'un navire qui file vers l'Europe, un homme, au secret trop à porter, se confie à la faveur de l'obscurité. 
Ce jeune médecin fuit la Malaisie où il a exercé durant cinq années, jusqu'au jour où une mystérieuse femme est venue solliciter son assistance. Récit fiévreux d'une course contre la mort où la passion se confond avec la folie, où l'obsession qui l'aliène à une femme ressemble à l'amok, crise meurtrière dont sont pris soudainement les opiomanes malais.
AMOK

Amok concentre en elle-même tous les thèmes de prédilection de Zweig : un jeune homme, appelé par un destin tragique, qui perd toute chance de jouer les bonnes cartes pour se sauver ; une femme adultère, coupable d'être mal aimée ; un dénouement qui ne parvient pas à les amender. Pour Zweig, l'amok est un type d'homme ou de femme, possédé par une force dangereuse et démoniaque qui lui fait perdre la raison et le pousse à agir selon d'autres lois, souterraines et obscures. 
Amok est également celle de ses nouvelles qui dépeint le mieux l'atmosphère de lourd secret, difficile à porter à la lumière. Le héros se libère de son secret dans l'obscurité de la nuit, sur un pont de navire, mais la folie de son récit fait voyager à travers les forêts fiévreuses des tropiques, ou dans la capitale de la Malaisie coloniale. On retrouve les ambiances envoûtantes et fantasmagoriques de Poe, Maupassant, Théophile Gauthier ou R.L. Stevenson. 
Le spectateur doute de la santé mentale du personnage. L'histoire chemine sur un fil ténu, fragile, périlleux, dans une permanente ambiguïté entre réalité et irréalité, sens et non-sens, raison et folie. Où est la limite entre imagination et description objective du réel ? Entre le rêve et les faits...? Qui ne s'est jamais demandé "Est-ce que je rêve ?""
 

Alexis Moncorgé

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Mon Avis :

J'ai découvert cette pièce devant une salle comble et je n'ai pas été déçue.

L'interprétation d'Alexis Moncorgé est juste magistrale.

Il sait capter le public, en quelques phrases,  il nous accroche et nous voilà transportés pour 1h25 sur un autre continent entre rêve et réalité... les sentiments relatés sont d'une force sublime.

Le Molière 2016 de la révélation masculine est largement mérité !!

Une histoire d'une folle intensité, une mise en scène sobre mais efficace, des éclairages magnifiques font de AMOK un spectacle unique et d'une grande finesse.

AMOK

Je vous le recommande chaudement, vous passerez un beau moment de théâtre !!

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

odile 15/10/2017 09:17

MERCI pour ce moment.
BISOUS Affectueux.
ODILE 67.

Lolo Leblog 15/10/2017 19:05

Belle journée bisous

Virginie 14/10/2017 15:19

Merci Lolo pour ton conseil théâtre.