Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lolo Leblog

Mon Garçon

Mon Garçon
Date de sortie 20 septembre 2017 (1h 24min)
Genre Thriller
Nationalité Français
Mon Garçon

SYNOPSIS ET DÉTAILS   Attention : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Passionné par son métier, Julien voyage énormément à l’étranger. Ce manque de présence a fait exploser son couple quelques années auparavant. Lors d’une escale en France, il découvre sur son répondeur un message de son ex femme en larmes : leur petit garçon de sept ans a disparu lors d’un bivouac en montagne avec sa classe. Julien se précipite à sa recherche et rien ne pourra l’arrêter.
Mon Garçon
Mon Garçon

Cinquième réalisation du réalisateur français Christian Carion, Mon Garçon, qui compte parmi ses interprètes Guillaume Canet et Mélanie Laurent a été accueilliplutôt froidement par la critique. En cause notamment, le choix inédit d'un film en temps réel, tourné en 6 jours, où l'acteur principal découvre le scénario au fur et à mesure qu'il le joue. 

Une expérience de cinéma audacieuse qui a plu à Jean-Christophe Buisson: «Il y a un réel crescendo, le film monte en puissance, en violence et devient un thriller passionnant. Le choix de ne pas donner le script en amont confère au film une réelle puissance émotionnelle.»

Un avis que ne partage pas Grégoire Leménager selon qui, le procédé «peut être amusant à regarder pendant 15 ou 20 minutes», mais est problématique car si on le connaît à l'avance, «on ne regarde que ça», et si on ne le sait pas, «on ne comprend pas le comportement du personnage qui devient de plus en plus invraisemblable». «C'est un film qui démontre qu'on n'a pas inventé le métier de scénariste ou de metteur en scène complètement pour rien!», ajoute-t-il, tout de suite coupé par Jean-Christophe Buisson qui précise: «il y a un scénario, c'est simplement que Canet ne le connaît pas à l'avance».

Le film traite surtout de la paternité, d'un père qui cherche à retrouver son enfant à tout prix, qui se substitue donc à la police et à la justice accusées de lenteur. «Et à ce moment-là, Canet devient le “Vigilante” [il fait la justice lui-même], et ça devient formidable», estime Buisson. «Très bête!», pense plutôt Leménager car selon lui, le film est «mal foutu». «C'est un petit film noir qui est pas mal, mais pas du tout extraordinaire ni très subtil», ajoute-t-il.

Les positions des deux journalistes semblent donc irréconciliables. D'autant que, moqueur, Grégoire Leménager avait expliqué d'emblée que Christian Carion n'avait pas «tellement l'image d'un cinéaste d'avant-garde». Pourtant, à la fin du Clash, il a adouci sa position sur le sujet «compte tenu des contraintes qu'il (le réalisateur ndlr) s'est données, c'est une expérience intéressante à regarder». Un point sur lequel il se retrouve en accord avec son confrère du Figaro Magazine. Les deux journalistes, finalement réconciliés, tombent également d'accord pour insister sur la «très bonne performance de Guillaume Canet».

lefigaro.fr

Mon Garçon

Mon Avis :

Personnellement, j'ai bien aimé, même si j'avoue avoir trouvé quelques incohérences au scénario.

Il est vrai que l'on sent des "flottements" pendant ce film mais dans l'ensemble je me suis laissée prendre au jeu des comédiens et j'ai passé un bon moment.

Je rassure les âmes sensibles, ce film n'a absolument rien d'un "thriller".

Le rythme et le suspense de ce film lui donne une "couleur" particulière.

Petite deception sur la fin... qui laisse sur sa faim justement :-)

Je trouve que c'est quand même un film intéressant d'autant plus lorsque l'on sait que ce tournage a été effectué en seulement 6 jours !!

Bref, j'ai bien aimé, je vous le recommande.

Mon Garçon

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aurore 11/10/2017 10:49

Je suis complètement d'accord avec le journaliste, si on le sait on ne regarde que ça ( clairement c'était mon cas), soit on le sait pas et on ne comprend pas trop les réactions de Canet ( et encore moins de ses partenaires de jeu !).
Mais je trouve la pari osé et je ne regrette pas de l'avoir vu.

Lolo Leblog 11/10/2017 15:12

Voilà... je l'ai vu sans savoir, j'ai trouvé cela étrange mais intéressant !!
C'est mon mari qui m'a expliquer comment les conditions de réalisation du film en sortant de la salle ;-))

odile 11/10/2017 08:16

Merci pour cette info ciné. C'est un film (je pense) qui me plairait bien.
BISOUS Affectueux.
ODILE 67.

Lolo Leblog 11/10/2017 08:27

Merci et Belle journée bisous

Lolo Leblog 11/10/2017 08:26

Merci

Margot 10/10/2017 20:41

Merci de ton avis ciné, ça me tente bien...
M.

Lolo Leblog 10/10/2017 20:45

Alors laisses-toi tenter et tu me donneras ton avis ?!!
Bises Lolo