Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lolo Leblog

Votre Maman

Votre Maman

"Votre Maman"

De Jean-Claude GRUMBERG
Mise en scène de Charles TORDJMAN

Avec Catherine HIEGELBruno PUTZULUPhilippe FRETUN et Paul RIAS

Scénographie : Vincent TORDJMAN / Lumières : Christian PINAUD / Images : Thomas LANZA
Costumes : Cidalia DA COSTA / Musique : VICNET / Collaboration artistique : Pauline MASSON

Théâtre de l’Atelier

1, place Charles Dullin- 75018 Paris - 01 46 06 49 24 -

www.theatre-atelier.com 

 à partir du 19 avril 2017

du mardi au samedi à 19h, matinée dimanche à 16h Le vendredi 16 et samedi 17 juin 2017, la représentation aura lieu à 18h30. RELACHES : 23 et 29 avril 2017 - 7 mai 2017 - 13, 14, 15 et 21 juin 2017 

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Sujet :

Dans une maison de retraite la maman reçoit les visites de son fils.
Tantôt elle le reconnaît, tantôt elle le confond avec le directeur. Ces visites sont souvent agitées, pressées, semées de problèmes, de malentendus qui font naître d’étranges cocasseries et loufoqueries. Grumberg excelle dans ces échanges où l’humanité se décale, se détraque, on ne sait pas vraiment pourquoi.
Tout ça peut aller cahin-caha jusqu’au moment où la cocasserie a ses limites, jusqu’au jour où on lui annonce que sa mère a disparu…

Votre Maman

Jean-Claude Grumberg

"Auteur tragique le plus drôle de sa génération", selon Claude Roy, Jean-Claude Grumberg, est né en 1939. Son père meurt en déportation. Il exerce différents métiers, dont celui de tailleur, avant d’entrer comme comédien dans la compagnie Jacques Fabbri.
Il est l’auteur d’une trentaine de pièces de théâtre et l’ensemble de son œuvre théâtrale est disponible aux éditions Actes Sud.
Mon père, Inventaire, puis Pleurnichard sont publiés au Seuil dans la collection la Librairie du XXIe siècle. Il aborde l’écriture théâtrale en 1968 avec Demain une fenêtre sur rue, puis ce sera Mathieu Legros, Michu, Rixe, Amorphe d’Ottenburg (Comédie-Française, mise en scène Jean-Michel Ribes).

Ensuite – mise à part En r’venant d’l’expo qui raconte le destin d’une famille de comiques troupiers à la Belle Époque – le théâtre de Jean-Claude Grumberg entreprend de mettre en scène notre histoire et sa violence. Avec Dreyfus (1974), L’Atelier (1979) et Zone libre (1990), il compose une trilogie sur le thème de l’occupation et du génocide. Au cinéma, il est scénariste de : Les Années sandwiches, coscénariste avec François Truffaut pour Le Dernier Métro, et pour Amen, Le Couperet et Eden à l’Ouest de Costa Gavras. Pour la télévision, il écrit entre autres les scenarii de : Thérèse Humbert, Music Hall, Les Lendemains qui chantent, Julien l’apprenti et 93 rue Lauriston.

Il est l’un des seuls auteurs dramatiques contemporains français vivants à être étudié à l’école, notamment sa pièce L’Atelier. Il est également depuis 1999 l’auteur de nombreuses pièces pour la jeunesse. Il a reçu le Grand Prix de l’Académie Française, le Grand Prix de la SACD pour l’ensemble de son œuvre, le Prix de littérature de la Ville de Paris et le Molière du meilleur auteur pour L’Atelier et Zone Libre. Il obtient le César du meilleur scénario pour Amen de Costa-Gavras.

Jean-Claude Grumberg se voit remettre le prix artistique de la Fondation France Israël 2009 dans le cadre des représentations croisées franco-israéliennes de sa pièce Vers toi terre promise qui obtient aussi le Molière du meilleur auteur et le Prix du Syndicat de la Critique. 

Votre Maman

"Le théâtre de Grumberg , car c’est bien de théâtre qu’il s’agit, voyage entre l’écume et la profondeur. On dirait qu’il ne choisit pas et c’est ce qui lui donne cette douceur de l’abîme.
Pour être fidèle à cette langue instable, je tenterai de dessiner avec des comédiens qui savent user de ce décalage un univers entre ce qui a disparu et ce qui vient, entre une mémoire qui vacille et un présent qui l’efface avec le rire au coin des mots.

Cinq visites, comme cinq intermèdes ante mortem, sous forme de dialogues théâtraux teintés d'absurde, entre une mère victime d'Alzheimer, son fils et le directeur d'une maison médicalisée. Un texte déroutant, faussement joyeux, qui ouvre de manière inattendue une porte sur la légèreté." Charles Tordjman

"Du pathétique naît le comique qui, par effet retour, accroît encore le désespoir qui lézarde ce texte d'un bout à l'autre." Eric Chevillard - Le Monde (lors de la parution chez Actes Sud) 

Catherine Hiegel ( la maman )

Catherine Hiegel ( la maman )

Mon Avis :

Un sujet grave, qui nous interpelle tous.

Le jeu des comédiens est si léger, la mise en scène tellement simple ( et il n'y a rien de plus compliqué que cela ) le décor est épuré mais réaliste et tout cela fait que l'on est plongé dans l'univers de cette maison de retraite, dans une sorte de torpeur qui rappelle ces lieux où le temps s'étire et se répète irrémédiablement... Jusqu'au petit grain de sable qui fait tout basculer.

 Les dialogues frisent l'absurde et nous entrainent presque malgré nous vers le rire.

J'ai beaucoup aimé cette pièce, elle est traitée avec une grande sensibilité et les comédiens sont juste excellents.

On oscille entre rire et larme.

C'est la vie tout simplement qui nous étreint le coeur et cela fait du bien.

Je vous recommande cette pièce chaudement et sachez que vous pouvez également vous procurer ce beau texte de Jean-Claude Grumberg aux éditions  Actes Sud.

Votre Maman

Coup de coeur pour moi :-)

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

odile 25/04/2017 10:11

C'est un grave problème, cette maladie d'Alzheimer pour les personnes agées.
Quand ma maman nous a quitté, elle ne me reconnaissait plus et m'appelait ''Madame''. On restait un moment assis à coté d'Elle et on lui parlait et quand on se levait pour lui dire ''au revoir'' elle disait qu'elle nous avait pas vus.
Je ressortais de ces visites complètement retournées.
BISOUS Affectueux.
ODILE 67.

Lolo Leblog 25/04/2017 16:07

Oui, c'est vraiment très triste...
Bisous Laure

odile 24/04/2017 09:50

MERCI pour cette info Théâtre.
BISOUS Affectueux.
ODILE 67.

Lolo Leblog 24/04/2017 15:13

Avec plaisir ;-)
Bisous Lolo

odile 24/04/2017 09:07

Bonjour, j'ai voulu laissé un com sur ''Vos vacances à l'Ile Maurice'' et cela ne fonctionne pas...!!! Ah moi et l'ordi, c'est un problème!!!

Lolo Leblog 24/04/2017 15:12

Coucou
En tout cas ici cela marche ;-)
Bisous Lolo