Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lolo Leblog

Allergie, J'agis ! à tout âge de la vie

Allergie, J'agis ! à tout âge de la vie

MARDI 21 MARS 2017

11ème journée Française de l’Allergie 

Parce que l’allergie nous concerne tous, de la petite enfance au grand âge 

Le 21 mars 2017, de 13h à 19h, un tchat interactif est organisé sur le thème de l’allergie entre les internautes et des allergologues de toute la France ainsi qu’une Conseillère Médicale en Environnement Intérieur (CMEI).

Chacun est invité à échanger, témoigner, poser des questions et trouver des réponses : que faire pour éviter que mon allergie ne s’aggrave ?

Quand aller consulter un allergologue ou un médecin ?

Comment reconnaître les premiers signes de l’allergie ? Quels risques à termes pour mon enfant ?

Comment se passe une consultation chez un allergologue ? Quels sont les différents traitements ?

Comment éviter les crises ?

Comment profiter de l’expertise d’un Conseiller Médical en Environnement Intérieur et améliorer mon environnement intérieur ?...

L'Organisation mondiale de la santé classe l’allergie au 4ème rang mondial des maladies après le cancer, les pathologies cardiovasculaires et le sida.

L’augmentation de leur fréquence s’accompagne d’un renforcement de leur gravité.

Il y a urgence ! 

Allergie, J'agis ! à tout âge de la vie

L’ALLERGIE EN QUELQUES MOTS...

L’allergie est une réaction de l’organisme qui se manifeste à l’occasion d’un contact avec une substance spécifique que l’on nomme « allergène » (acariens, pollens, animaux, moisissures, plantes, latex, venin de guêpes ou d’abeilles, certains aliments et parfois même certains médicaments). Chez la plupart des gens, ces substances sont totalement inoffensives.

Chez d’autres, elles provoquent des réactions de défense à l’origine des symptômes allergiques : difficultés à respirer, éternuements intempestifs, yeux qui piquent, irritations, œdèmes...

De la rhinite à l’asthme allergique en passant par l’eczéma, la conjonctivite ou l’anaphylaxie, l’allergie se manifeste sous différentes formes. Les symptômes peuvent apparaître à tout âge de la vie, en toute saison et de façon plus ou moins brutale.

Le risque de développer une allergie s’accroît dans les familles d’allergiques, sans que les enfants ne soient forcément réactifs aux mêmes allergènes que leurs parents. On parle de « terrain atopique ». 

  • *******************************************

Je tenais à partager ces informations avec vous car les allergies sont de plus en plus nombreuses et nous concernent tous et toutes !!!!

34% des Français interrogés se déclarent allergiques. Un chiffre proche des données épidémiologiques les plus récentes qui évaluent
qu’environ 30% de la population française est touchée par la maladie2.
Les Français les plus jeunes (moins de 35 ans) sont même 44% à se déclarer allergiques, indiquant une prévalence plus forte parmi les nouvelles générations. 

Pour 47% des Français, l’allergie n’est pas
considérée comme une vraie maladie. 69% des sondés considèrent
que l’allergie n’est pas suffisamment considérée par les pouvoirs publics. 

39% des Français (52% des 18-24 ans) pensent qu’ « il faut apprendre à vivre avec l’allergie car cela ne se soigne pas ». C’est faux !
L
’allergologie a fait des progrès considérables et à développé des traitements aux résultats reconnus. Comme pour souligner la difficulté des patients à être diagnostiqués et pris en charge, 52% des Français déclarent que l’allergie n’est pas diagnostiquée suffisamment tôt, au bon moment pour agir. En France, l’errance thérapeutique est en moyenne de 7 ans ! 7 ans pendant lesquels la maladie s’aggrave... avant la consultation d’un spécialiste. 

 

 

Allergie, J'agis ! à tout âge de la vie

ZOOM sur... l’éducation thérapeutique

Particulièrement développée pour les personnes asthmatiques, l’éducation thérapeutique permet d’apprendre à vivre avec la maladie, mais aussi de « dédramatiser » la situation. Elle répond à différents objectifs :

  • -  connaître et appréhender la maladie et ses symptômes,

  • -  contrôler l’environnement et maîtriser les mesures d’éviction,

  • -  réagir en situation d’urgence (crise d’asthme),

  • -  bien prendre ses médicaments.

    Elle peut être réalisée par le médecin allergologue ou par d’autres médecins (pneumologues, médecins généralistes, pédiatres,) et soignants.

    Il existe aujourd’hui des écoles de l’asthme dédiées à l’éducation thérapeutique et souvent localisées ou associées à un hôpital. Elles permettent d’aborder toutes les questions quotidiennes du patient à travers un échange et des ateliers interactifs. La démarche d’éducation thérapeutique s’étend aujourd’hui à l’allergie alimentaire.

    La liste des écoles de l’asthme et de l’allergie alimentaire est disponible auprès de l’Association Asthme & Allergies.

   *************************************************

Les allergies ne sont pas une fatalité !!

Rendez-vous sur le site de l’association (asthme-allergies.org) ou sur le site internet de Sciences et avenir (sciencesetavenir.fr) qui relaie le tchat cette année encore.

Le dialogue pourra se poursuivre sur la page Facebook de l’Association (Association Asthme & Allergies) et via son compte Twitter (@AsthmeAllergies). 

RDV le 21 MARS 2017 de 13H à 19H sur le site !!!

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Margot. k 16/03/2017 17:08

Merci de cette information, les allergies c'est vraiment handicapant au quotidien !!
Bises Margot

Lolo Leblog 17/03/2017 16:27

En effet... c'est un sujet d'actualité qui touche beaucoup de monde !!!
Bizzzz
Lolo