Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lolo Leblog

La mécanique de l'ombre

La mécanique de l'ombre
Sortie le 
11 Janvier 2017
 
1h33min
avec : François Cluzet, Denis Podalydès, Sami Bouajila, Simon Abkarian, Alba Rohrwacher 
Belgique, France / Thriller, espionnage / Tout public
La mécanique de l'ombre

Synopsis

Deux ans après un « burn-out », Duval, au chômage, se voit contacter par un mystérieux employeur pour retranscrire des écoutes téléphoniques. Sans se poser de questions sur la finalité de cette organisation, Duval, aux abois financièrement, accepte.

Ce travail simple, s’il lui permet de reprendre pied dans sa vie, va néanmoins le placer très vite au cœur d’un complot politique, plongé malgré lui dans la brutalité et l’étrangeté du monde souterrain des services secrets.

La mécanique de l'ombre

"La Mécanique De L’Ombre arrive juste à temps dans les salles obscures au moment où l’actualité nous prouve à quels points les services secrets peuvent influer sur le sort des élections dans n’importe quel pays. La preuve encore avec les soupçons qui ont été révélés sur le rôle que les services secrets russes aurait joué pour l’élection de Donald Trump. Ecrit bien avant cela, La Mécanique De L’Ombre s’inspire d’affaires plus anciennes qui prouve que l’histoire n’est qu’un éternel recommencement.

Pour illustrer cette histoire, le réalisateur a imaginé le personnage de Duval, un homme seul, triste, presque sinistre, très discret et trop docile pour faire tête à un chef de service qui abuse de lui et qui a fini par le pousser à bout. Ce type au bout de rouleau donnerait presque l’impression que François Cluzet se prépare déjà pour incarner François Fillon. Avec un tel profil, Duval était le candidat parfait pour prendre ce travail où la discrétion est de mise. Le Pôle Emploi prévient pourtant bien des possibles arnaques à l’embauche mais Duval n’a pas vraiment eu le temps de réfléchir avant d’accepter ce job et va le regretter amèrement.

Il faudra être patient pour voir s’installer l’intrigue de La Mécanique de L’Ombre. Le réalisateur prend en effet tout son temps pour nous présenter le personnage que l’on suivra aux réunions des alcooliques anonymes où il fera connaissance d’une jeune femme paumée, à l’enterrement dont ne sait qui où il recroisera un ami de longue date, devant son puzzle sur la table de la cuisine qu’il semble avoir du mal à finir et enfin devant la machine à écrire sur laquelle il retranscrit des conversations téléphoniques au début anodines mais rapidement intrigantes.

Autant le dire le spectateur aura largement le temps de cogiter durant cette première partie sur ce qu’il pourrait bien se passer mais rien ne nous préparait à avoir à ce point le souffle coupé par l’horrible traquenard dans lequel Duval est tombé. Cette seconde partie prend une toute autre dimension où l’on restera scotché à notre fauteuil en se demandant comment il va pouvoir se sortir de là. C’est aussi là qu’on découvrira le formidable travail de mise en scène du réalisateur Thomas Kruithof. Ils nous offre des plans très graphiques remarquables qui participent à la montée de l’angoisse."

Source : http://freakingeek.com/la-mecanique-de-l-ombre-de-thomas-kruithof-critique-cine/

La mécanique de l'ombre

Mon avis :

J'ai été emballée par la première partie de ce film... le scénario est vraiment bien ficelé, les comédiens habités par leurs rôles. 

J'ai vraiment bien accroché ;-)

François Cluzet est impressionnant dans le rôle de Duval, très convaincant, sobre, discret, consciencieux et "droit".

Denis Podalydès est impeccable dans le rôle de Clément, il est mystérieux, intransigeant et presque effrayant.

Malheureusement, la seconde partie de ce film se perd un peu dans les méandres compliqués de la politique et des services secrets.

C'est un peu confus, on ne comprend plus trop qui est qui... le pourquoi du comment... bref, c'est assez mal exposé et peu compréhensible.

La fin, un peu expéditive est un peu décevante également. 

Cela reste un bon film à mon sens, j'ai été contente de le voir... le côté embrouillé de la seconde partie m'a un peu déçu mais bon... rien que pour le jeu des comédiens, ce film vaut la peine d'être vu.

 

 

La mécanique de l'ombre

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Léa 30/01/2017 15:10

J'ai bien envie de lavoir, merci de ton article.
Bises Léa

Lolo Leblog 30/01/2017 15:12

Tu ne seras pas déçue
Bizzz
Lolo

Petite G 18/01/2017 10:12

Merci pour ton avis, j'attendrai la sortie DVD mais il me tente bien quand même :)

Lolo Leblog 18/01/2017 13:36

Oui, c'est une excellente option ;-)
Belle journée

odile 18/01/2017 08:45

MERCI pour cette info CINE.
BISOUS Affectueux.
ODILE 67.

Lolo Leblog 18/01/2017 09:01

De rien, belle journée
Bisous Lolo

Margot 17/01/2017 19:50

Salut
J'ai bien François Cluzet, j'ai bien envie de voir ce film !
Bonne fin de journée Margot

Lolo Leblog 17/01/2017 20:38

Il est excellent, comme d'habitude ;-)
Belle soirée
Lolo