Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lolo Leblog

La Peur

La Peur

A partir du 7 Octobre au 31 Décembre du Jeudi au Dimanche à 19h Théâtre Michel 
38 rue des Mathurins 
75008 Paris 
Réservations : 01 42 65 35 02

Mise en scène, scénographie et adaptation : Elodie Menant
Décor: Olivier DEFROCOURT
Costumes:Cécile CHOUMILOFF et Sylvie LEFRAY
Lumières: Marc AUGUSTIN
Distribution: Hélène Degy, Aliocha Itovich et Opélie Marsaud

La Peur

"Stefan Zweig excelle dans la description des tourments intérieurs de ses héros. Sa nouvelle, La Peur, en est le meilleur exemple. Construite comme un roman à suspense, la pièce se déroule au rythme haletant des angoisses d’Irène, jeune femme adultère traquée par l’étrange compagne de son amant.
Manipulation ? Hallucination ? Comment échapper à cette tourmente sans fin ? On assiste au vacillement d’un couple qui ne se comprend plus… jusqu’au dénouement, véritable coup de théâtre.

Cette pièce, à l’esthétique cinématographique, s’inspire de l’univers d’Hitchcock, notamment du remarquable film Fenêtre sur cour. Elodie Menant nous offre une adaptation moderne de cette nouvelle de Stefan Zweig, servie par une mise en scène de toute beauté et un trio d'acteurs particulièrement talentueux.
Un spectacle palpitant, fêté par une critique unanime aux trois derniers festivals d'Avignon où la pièce a fait salle comble. La Peur arrive enfin à Paris dès le 07 octobre après deux ans de tournée dans toute la France. "
La Peur
La pièce :
Stefan Zweig excelle dans la description des tourments intérieurs de ses héros. Sa nouvelle, « La Peur », en est le meilleur exemple.
Irène, mère au foyer, trompe son mari, Fritz, avocat pénal. Un soir, une femme l’interpelle à la sortie de chez son amant. Elle prétend être la petite amie de ce dernier, interdit à Irène de revenir le voir et lui réclame de l’argent en échange de son silence.
Dès lors, Irène vit dans la hantise que son mari apprenne sa liaison.
Digne d’un roman à suspense, la pièce se déroule au rythme haletant des angoisses de cette femme, adultère traquée par l’étrange compagne de son amant. On assiste à la dégradation inexorable d’un couple qui ne se comprend plus…
Mensonges ? Manipulation ? Hallucinations ?
Comment garder le secret et échapper à cette tourmente sans fin ?
Son couple vacille jusqu’au dénouement, véritable coup de théâtre.
Du grand Stefan Zweig !
La Peur

Mon Avis :

J'ai adoré cette pièce !!

J'ai été captivée dés le début par cet univers cinématographique, le décor, les costumes, la musique... tout nous plonge au coeur de l'intrigue, au coeur des sentiments des personnages.

Ce décor qui bouge en scéne tout comme l'angoisse de cette femme qui évolue au fil des tableaux donne une dimension particulière à cette pièce.

Très belle mise en scène. 

On est nous aussi embarqué dans cette peur... comme cette femme, la peur d'avouer la "faute" à son mari... la peur de cette "sorcière" qui l'a poursuit... la peur que tous ces mensonges nous submergent jusqu'à la folie. 

Les comédiens sont formidables, avec une mention spéciale à cette incroyable comédienne Hélène Degy qui interprète le rôle de cette femme perdue et tétanisée par la peur à la perfection.

On est embarqué dans cette histoire... on sent bien que le dénouement final sera terrible et pourtant il nous laisse haletant et épuisé, comme ce couple à l'apparence parfaite qui se détruit sous nos yeux. 

 

 

La Peur
La Peur

Gros coup de coeur pour "La Peur" de Stefan Zweig que je n'avais pas eu l'occasion de voir au Festival d'Avignon et que je vous recommande sans hésiter :-)

 

La Peur
La Peur

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Margot 17/10/2016 16:26

Merci pour cette info théâtre, comme j'aimerai vivre à Paris !!!!
Bises Margot

Lolo Leblog 18/10/2016 08:43

C'est l'un des avantages ;-)
Bises

odile 16/10/2016 08:03

MERCI pour cette info Théâtre.
Cela n'est pas facile de mettre en scène les sentiments.
BISOUS Affectueux.
ODILE 67.
Mon TOUTPETIT est adorable et tellement gentil...!!!!

Lolo Leblog 17/10/2016 16:24

Super ;-) Profitez en bien !!!!
Bisous

Sylvain 15/10/2016 21:45

Très belle pièce

Lolo Leblog 17/10/2016 16:24

En effet ;-)