Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lolo Leblog

Captain Fantastic

Captain Fantastic

"Captain fantastic" de Matt Ross

 

Sortie le 12 Octobre 2016

1h58min
avec : Viggo Mortensen, Frank Langella, George Mackay, Samantha Isler, Annalise Basso 
U.S.A. / Drame / Tout public
Captain Fantastic

Synopsis :

Ben vit avec sa femme et ses six enfants dans les forêts du Nord-Ouest Pacifique, totalement isolé de la société, mais en père dévoué qui se consacre à l'enseignement académique et physique de ses enfants.

Une tragédie se produit, qui force la famille à quitter leur petit paradis. Les enfants doivent faire face à l'excitation et aux périls d'un monde qui ne leur est pas familier, tandis que Ben est obligé de réexaminer sa conception de parent et se lance un nouveau défi, celui de donner à sa famille une autre éducation.

Bande annonce 

Captain Fantastic

Il a été présenté au festival du film de Sundance. Il remporte le prix de la mise en scène dans la catégorie Un certain regardau Festival de Cannes 2016. Il a été présenté en compétition au Festival du cinéma américain de Deauville 2016 où il a remporté le Prix du jury et le Prix du public.

"Le réalisateur Matt Ross dit s’être inspiré de sa propre enfance pour dresser le portrait de cette "fantastique" communauté. L’expérience dut s’avérer traumatisante tant le quotidien qu’il décrit confine au sacerdoce altermondialiste. Pour résumer l’état d’esprit qui anime ces Robinsons modernes, disons qu’ils chassent et cultivent eux-mêmes ce qu’ils mangent, qu’ils lisent des essais de philosophie politique hyper pointu, qu’ils s’éclairent à la bougie et qu’ils ne fêtent pas Noël - ce grand Satan mercantile -, mais l’anniversaire de Noam Chomsky, héraut de la contestation aux États-Unis érigé ici en grand gourou de la pensée en carton pâte."

Captain Fantastic

Mon avis :

C'est un film engagé qui nous pousse à réfléchir sur notre éducation, notre civilisation et aux valeurs que nous souhaitons donner à nos enfants.

Je ne vous cache pas que ce film m'a beaucoup fait pleurer... mais, c'est un beau film.

C'est une sorte de fable, ce père est en face de ses contradictions... mais on l'est tous dans la vie, et bien que parfois certaines scènes soient un peu caricaturales, j'ai trouvé une sincérité dans ce film, une fraicheur, une simplicité des sentiments qui m'a vraiment séduite.

Il n'y avait pas beaucoup de monde dans la salle et j'ai vu 3 personnes se lever et partir durant le film... je suppose que ce film peut donc être "dérangeant" pour certaines personnes.

Ce père qui oscille sans cesse entre amour et maltraitance va apprendre lui aussi  à laisser une certaine "liberté" à ses enfants pour qu'ils puissent enfin expérimenter la "vraie" vie et découvrir le monde.

A voir ;-)

 

Captain Fantastic

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

odile 14/10/2016 09:23

MERCI pour cette info ciné.
SUJET très vaste. Qui a tort qui a raison??? On est dans un système et on ne peut en sortir.
Je ne me sens pas toujours bien dans le monde où je vis et j'envie parfois ''un peu'' ''l'ancien temps comme disait Maman''. Le progrès a été trop trop VITE.
Bon WE. BISOUS Affectueux.
ODILE 67.

Lolo Leblog 14/10/2016 10:19

En effet, il y a certaines valeurs que l'on a malheureusement perdu dans notre société moderne... on essaie de faire au mieux entre modernité et tradition ;-)
Bon week-end
Bisous Laure

Margot 13/10/2016 20:00

Merci de cette info ciné Laure
Bonne soirée
Margot

Lolo Leblog 13/10/2016 20:08

Avec plaisir ;-)
Bises, Lolo