Dracula
J'ai lu pendant les vacances DRACULA le chef-d'oeuvre de l'épouvante de BRAM STOKER.
BRAM STOKER
Nationalité : Irlande
Né(e) à : Clontarf, Irlande , le 08 nov. 1847
Mort(e) à : Londres, (Royaume-Uni) , le 21 avril 1912
Abraham Stoker, dit Bram Stoker, est un écrivain irlandais, auteur de nombreux romans et de nouvelles, qui a connu la célébrité grâce a son ouvrage intitulé Dracula.
Il s'inspira, pour créer son personnage, du personnage de Vlad, fils de feu le prince Mircea, Voïvode des régions transalpines qui fut surnommé "Drakula" dès 1438 du fait de sa grande cruauté.
**************************************************
DRACULA est inséparable du pays qui l'a vu naître. le terme "Drakul", employé en Roumanie pour désigner les mauvais esprits, désigne aussi les vampires.
L'âme de ces monstres ne quitte pas leur corps et, en attendant la délivrance de leur malédiction, ils vont, la nuit venue, sucer le sang des villageois.
Ce roman est assez classique dans son récit. Jonathan Harker quitte son pays pour une destination lointaine qui se révèle cacher un terrible secret.
Sa route est semée d'avertissements, de mauvais présages. - Quelques unes des plus belles pages sont celles, reprises en 1914 sous la forme d'une nouvelle intitulée "l'invité de Dracula", et qui initialement faisait partie du roman - Il devra, finalement, affronter le monstre.
Mais le talent de Bram Stoker fait de cet ouvrage un chef d'oeuvre de la littérature romantique et fantastique.
Le livre, tombé dans l'oubli, remporte à nouveau, depuis de nombreuses années, un énorme succès, sûrement grâce au cinéma qui s'est emparé du mythe.
En avril 1963, Jean Boullet organisa une belle exposition à la librairie "Mandragore" qui, entièrement consacrée à Dracula, comportait des couvertures de livres, de disques et d'illustrés, différentes éditions de l'oeuvre, des extraits de journaux mais aussi de nombreux documents cinématographiques de tout premier ordre.
Depuis, le public a su remonter à l'oeuvre originale et le succès ne s'est jamais démenti.
Oscar Wilde disait de cette oeuvre qu'elle était, peut-être, le plus beau roman de tous les temps.
Assurément, c'est le livre qui réussit à cristalliser en une expression durable le mythe fascinant du vampire, à en incarner l'archétype, à en construire la silhouette évocatrice et pittoresque.
Mon Avis :
J'ai ce livre depuis quelques mois dans ma bibliothèque et j'ai vraiment tardé à l'ouvrir... je ne suis pas fascinée par "Dracula" et les histoires de Vampires en général, ce gros pavé me faisait donc un peu peur.
J'avais tord : j'ai dévoré ce roman et j'ai été absolument fascinée par cette histoire.
Ce récit est composé de fragments de journaux intimes des différents personnages, cela le rend particulièrement intéressant et surprenant.
On s'attache aux personnages, on est captivé par l'histoire qui mêle l'horreur, la mort et la sensualité.
Je ne peux que vous recommander ce livre, qui mérite vraiment son titre de chef-d'oeuvre de l'épouvante.
On comprend d'autant mieux que tant de livres, de films, de pièces de théâtre se soient inspirées de cet ouvrage par la suite.
Aux éditions Marabout : 12€