Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lolo Leblog

Le Chant de la Mer

Le Chant de la Mer

Premier jour des vacances... Stella a de la fièvre... normal, elle n'a jamais rien et pendant les vacances Paf, cela lui tombe dessus :-(

L'occasion de regarder sur OCS ce très joli film d'animation que nous n'avions pas pu voir au cinéma :-)

Le Chant de la Mer
Le Chant de la Mer
  • Le Chant de la mer
  • (Song of the Sea)
  • Irlande, Danemark, Belgique, Luxembourg, France
  • - 2014
  • Réalisation: Tomm Moore
  • Scénario:

    Will Collins, Tomm Moore

  • Montage:

    Darragh Byrne

  • Musique:

    Bruno Coulais

  • Producteur(s):

    Frederik Villumsen, Claus Toksvig Kjaer, Clément Calvet, Jérémie Fajner, Ross Murray, Stephan Roelants, Isabelle Truc, Serge Umé, Marc Umé, Tomm Moore

  • Production:

    Cartoon Saloon, Digital Graphics, Irish Film Board, Mélusine Productions, Studio 352, Superprod

  • Interprétation:

    David Rawle/Jean Stan Du Pac (Ben), Nolwenn Leroy (Bruna), Fionnula Flanagan/Nathalie Homs (la grand-mère/Macha), Frédéric Cerdal (Chanaki/Dan), Brendan Gleeson/Patrick Bethune (Connor/Maclir), Pat Shortt/Cyrille Artaux (Lug), Liam Hourican/Pascal Sellem (Spud), Colm Ó’Snodaigh/Célya Ansaldo (Mossy)...

  • Direction artistique: Adrien Merigeau
    Producteur des effets visuels: Marc Umé

  • Distributeur:

    Haut et Court

  • Date de sortie: 10 décembre 2014
  • Durée: 1h33
Le Chant de la Mer

Sujet :

Sur une île aux larges de l'Irlande des années 80, vit une famille, s'occupant d'un phare, sur le point de s'agrandir. Bronagh, mariée à Conor, mère de Ben, va bientôt donner la vie à Saoirse.

C'est le soir de Halloween et pour préparer sa venue au monde, Bronagh narre les légendes du petit peuple qui anime la mythologie celte tout en dessinant une créature fantastique sur les murs de sa chambre : une selkie. Elle pense avoir encore du temps avant que Saoirse n'arrive. Au moment de border Ben, elle lui offre un coquillage pour qu'il puisse entendre le chant de la mer.

Soudainement, les contractions commencent, Bronagh sait que le moment est venu, elle s'excuse en pleurs avant de s'enfuir en mer. Conor, son époux, la poursuit mais il est trop tard pour Bronagh. Elle sacrifie sa vie pour la donner à Saoirse, qui lui succède en tant que selkie, l'unique créature dont le chant est capable de sauver tout le petit peuple des hiboux surnaturels qui surviennent la nuit de Halloween.

L'histoire reprend six ans plus tard, Bronagh n'est plus là mais sa fille Saoirse est bien vivante et muette depuis la naissance. Ben ne supporte ni l’absence de sa mère, ni la présence de sa sœur, qu'il rejette, lui préférant de loin son chien, Cú. Quant à leur père c'est une véritable loque irresponsable, alcoolique et inerte. Les plus doux éprouveront de l'empathie pour ce veuf, père célibataire, toujours éperdument amoureux de sa femme disparue. De ce fait, quand sa mère prendra la décision d'emmener ses petits-enfants vivre avec elle en ville, il ne dira pas un mot. Ce fut le lendemain du sixième anniversaire de Saoirse. La vieille dame au caractère fort et difficile avait embarqué la veille sur le bateau de Lug, compagnon de beuverie de Conor. Elle refusera d'amener Cú, nom qui signifie « chien ».

Ben et Saoirse vont alors quitter leur île, située en face d'un gigantesque rocher au visage humain. Bronagh ne doutait pas à son sujet, il s'agit de Mac Lir, qui après la perte d'un être cher pleura tant de larmes qu'il créa un océan menaçant d'engloutir le monde. Sa mère, la sorcière Macha le changea en pierre avant d'en faire de même avec toutes les créatures fantastiques en envoyant ses hiboux aspirer leurs émotions. De ce destin funeste que seule Saoirse peut les sauver.

- Historiagames -

Le Chant de la Mer
Le Chant de la Mer

Mon avis :

C'est un conte vraiment réussi : le scénario est intéressant.

Le graphisme superbe, le scénario soigné est écrit et raconté à la manière d'un Hayao Miyazari.

La musique est très belle, c'est poétique et plein de sensibilité.

Le sujet est un peu difficile ( on est confronté à l'absence de la mère ) et un peu trop complexe pour Stella qui a moyennement accroché.

On est tiraillé entre deux mondes : celui de la féerie, dans lequel baigne encore la petite sœur, et celui d’un père brisé... reste le grand manque : celui de la mère.

Le Chant de la Mer

Il n'en reste pas moins que ce Chant de la Mer est un petit bijou à voir absolument !!!

Sur OCS en ce moment pour ceux qui l'ont.

Le Chant de la Mer

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

odile 17/04/2016 10:32

Pauvre Trésor qui attend d'être en Vacances pour être malade. C'est parce que tu aimes bien l'école et que tu ne veux pas manquer.
Tu as trouver le truc pour ne pas t'ennuyer et te faire bien dorloter (sous la belle couverture entourée de coussins) par Maman. Tu vois les films à domicile. En tout cas j'espère que tu vas mieux.
MERCI pour cette info ciné.
BISOUS Affectueux.
ODILE 67.

Lolo Leblog 17/04/2016 20:30

Oui Odile, Stella va déjà mieux aujourd'hui... je suis bien contente !!!!
Bisous, Lolo