Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lolo Leblog

Room

Room est un film dramatique canado-irlandais réalisé par Lenny Abrahamson, sorti en 2015.

Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme d'Emma Donoghue sur un scénario qu'elle a écrit elle-même.

Room

Room est l'un des films qui a marqué les Oscars de 2016. La comédienne Brie Larson, qui interprète Joy, a reçu l'Oscar de la Meilleure actrice à 26 ans. Quant au film de Lenny Abrahamson, il est unanimement salué par la critique. Adapté du roman à succès éponyme d'Emma Donoghue sorti en 2011, Room raconte l'histoire d'une jeune femme violée et séquestrée, qui décide de faire croire à son fils que leur prison est en fait le monde. Un synopsis qui fait froid dans le dos, inspiré d'un fait divers autrichien de 2008.

"Je ne voulais pas que mon histoire soit le décalque d'un quelconque fait divers . C'est pourquoi je l'ai située aussi loin que possible de l'Europe", confiait la romancière Emma Donoghue, en 2011 au Monde. Car le point de départ de ce roman, qui devient rapidement un best-seller, c'est un fait divers qui a secoué l'Autriche en 2008. Emma Donoghue s'en est inspiré pour écrire Room avec une relation fusionnelle entre une mère et son fils, séquestrés par un homme. Mais, au départ, il s'agit de l'histoire d'Elisabeth Fritzl, une Autrichienne de 42 ans, violée et séquestrée par son père Josef Fritzl.

Source : rtl.fr

Room
Room
"Le monstre d'Amstetten"

C'est par un pur hasard que le monde découvre "Le monstre d'Amstetten" et Elisabeth Fritzl. Lorsque leur fille aînée Kerstin tombe gravement malade. Le père est donc obligé de l'emmener d'urgence à l'hôpital en avril 2008. Lorsque sa mère arrive à l'hôpital, les médecins rencontrent une femme à la mine "cadavérique". Elisabeth raconte alors toute la vérité : depuis 24 ans, elle est séquestrée par son père dans un abri atomique près de la maison familiale. Josef Fritzl, est le père d'Elisabeth, mais aussi celui de leurs sept enfants. Un inceste qui défraye la chronique.

Depuis 24 ans, Josef Fritzl abusait de sa fille, à quelques pas du domicile familiale Son épouse Rosemarie et les voisins n'ont jamais rien soupçonné.7 enfants sont nés après les viols répétés, seuls 6 ont survécu et 3 enfants ont été adoptés par Josef Fritzl et son épouse. À l'époque, il fait croire à sa femme que ce sont les enfants qu'Elisabeth a abandonnés, car elle aurait rejoint une secte.

Condamné à la prison à vie

C'est le 26 avril 2008 que le calvaire d'Elisabeth et ses enfants s'arrêtent. Deux jours après, Josef Fritzl avoue tout. "Ce cas est d'une brutalité et d'une horreur incompréhensibles, le plus effroyable et le plus sérieux jamais mis en lumière en Autriche", explique à l'époque, Günther Platter, le ministre de l'Intérieur.

Le procès s'ouvre en mars 2009, Joseph Fritzl plaide coupable pour viols, séquestration, violences aggravées et inceste. Il est condamné à la prison à vie et l'internement psychiatrique. Quant à Elisabeth et ses enfants, ils bénéficient d'une nouvelle identité. Les médias ignorent où ils se trouvent depuis la fin du procès. Aux dernières nouvelles, les enfants ont pu être scolarisés et Elisabeth a obtenu son permis.

Un film sur la relation mère-fils en captivité

Le film Room de Lenny Abrahamson est centré comme le livre sur la relation entre Joy (Brie Larson) et son fils Jack en captivité. Le film et le livre se déroulent devant les spectateurs à travers les yeux du petit garçon. Mais, derrière la naïveté de l'enfant, on sent l'atmosphère lourde de la détention. Et les efforts de la mère, pour tenter de mener une vie normale dans un espace confiné, coupé du monde avec son fils. Le film est attendu au cinéma le 9 mars.

Source : rtl.fr

Room

Si l'Oscar de la Meilleure Actrice reçu par Brie Larson est indiscutable, on peut légitimement s'étonner que Jacob Tremblay n'ait pas été nommé, tant l'acteur est stupéfiant dans Room, sorti le mercredi 9 mars dans nos salles. Devenu la mascotte de la saison des récompenses 2015/2016, du haut de ses 9 ans, il ne manque heureusement pas de projets et sera très bientôt de retour dans les salles obscures.

Source : Allociné

Room

Mon avis :

Ce film est superbe.

Cette histoire est bouleversante, très forte et le scénario très psychologique met en lumière l'intériorité des personnages.

L'actrice Brie Larson est incroyable de vérité, elle nous permet de comprendre les tourments et les démons de cette femme... et de se rendre compte que cette prison peut continuer de la hanter même à l'extérieur de cette chambre.

L'amour et le lien qui l'unis à son fils va littéralement lui "sauver" la vie, durant la captivité et après la sortie de cette chambre terrifiante qui était pourtant tout l'univers de son fils.

Pour lui, cette chambre n'avait pas de limite, c'était son monde avec sa maman... l'imaginaire va lui permettre de survivre et de s"y sentir heureux, grâce à sa mère.

Pour elle, cette chambre c'est l'horreur absolue, sa prison, son enfer mais en même temps l'arrivée de son fils va l'aider à survivre et à garder l'espoir envers et contre tout.

C'est un très beau film, très fort... la musique est magnifique.

C'est mon coup de coeur du moment !!!

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des jeunes spectateurs.

Room
Room
Room

Un film coup de poing, qui prouve quand même que l'amour peut sauver de tout.

L'espoir est là malgré la lourdeur du sujet.

Ce film m'a boulversé, j'ai adoré.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Béatrice 16/03/2016 13:43

Bonjour
Le sujet est vraiment difficile, j'irai sans doute le voir tu m'as donné envie !
Bonne journée, Béatrice

Brigitte 15/03/2016 20:03

Coucou
Ce film m'a l'air bouleversant !!
Bisous Brigitte

Lolo Leblog 16/03/2016 07:57

Un très beau film oui...
Bizzzz
Lolo

odile 15/03/2016 08:27

MERCI pour l'info ciné.
Ce film doit être dur à voir. Et dire que le 8 mars était la Jée de la FEMME.
BISOUS Affectueux.
ODILE 67.

Lolo Leblog 15/03/2016 20:01

En effet... il y a encore beaucoup à faire !!!
Bisous