Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lolo Leblog

Témoignage sur l'endométriose

L'endométriose est la présence de muqueuse utérine en dehors de la cavité utérine.

On observe ce phénomène principalement dans la cavité péritonéale et au niveau des ovaires. Ce tissu ectopique peut également être retrouvé sur les organes digestifs, dont le rectum, sur la vessie, voire sur les reins, le diaphragme, le péritoine et exceptionnellement dans tout organe avoisinant. Le tissu endométrial est hormono-sensible. Comme l’endomètre, il suit le cycle menstruel.

L'endométriose est une maladie gynécologique globalement incomprise. Si son mode de survenue et de développement est à peu près compris, son étiologie, son évolution, sa physiopathologie font encore l'objet d'investigations. Par conséquent, le traitement se fait par essai-erreur auprès des patientes concernées. L'endométriose entraîne essentiellement des problèmes de douleur et d'infertilité.

Source Wikipédia

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Comme certains le savent déjà, je souffre depuis l'âge de 24 ans d'une forme très rare d'endométriose au diaphragme, poumon et foie, qui m'a provoqué plus de 10 pneumothorax, des opérations à répétitions du poumon droit, des traitements hormonaux ( qui m'ont fait prendre 15 kilos ), des douleurs au quotidien, de la fatigue chronique... impossible de faire du sport sans douleurs pulmonaires intenses... finalement, j'ai été mise en ALD par la sécurité sociale ( Affection longue durée ).

Témoignage sur l'endométriose

Je suis sortie de ce calvaire grâce à une hystérectomie complète il y a 2 ans maintenant.

On m'a donc retiré les ovaires et l'utérus.

Aujourd'hui j'ai 41 ans, je suis donc ménopausée depuis mes 39 ans, mais heureuse... fini les douleurs, j'ai pu reprendre le sport et j'ai perdu 15 kilos dans la foulée à l'arrêt des traitements hormonaux. Je me sens tellement mieux et pourtant j'ai dû me battre pour obtenir cette opération, parce que lorsque l'on est une femme de 39 ans en France, donc en âge de procréer, c'est très difficile de se faire entendre !!!

C'est pourtant mon corps et ma qualité de vie qui étaient en jeu... attendre une ménopause "naturelle" pendant 10 ou 15 ans encore était pour moi juste impossible.

J'avais l'impression de mourir à petit feu.

J'avais envie de profiter de la vie pleinement MAINTENANT avec ma famille et surtout être en forme pour ma fille.

Ceci est juste MON témoignage, je ne conseille personne et je suis consciente que chaque cas est différent et complexe ( je précise pour celles ou ceux qui penseraient à tord que je fais de la propagande pour une solution "radicale" à l'endométriose) .

Source Google

Source Google

Aujourd'hui, le magazine ELLE a décidé de parler de l'endométriose, une belle initiative que je relais ici :

"ENDOMÉTRIOSE : racontez-nous VOTRE HISTOIRE"

Vous souffrez d’endométriose ? Votre témoignage est précieux.

Comme vous, de nombreuses femmes sont atteintes de cette maladie « invisible ». Des douleurs affreuses en particulier au moment des règles qui bouleversent le quotidien, la vie personnelle et professionnelle.

Racontez-nous comment vous vous en êtes aperçue et comment vous vivez aujourd’hui avec cette maladie encore trop peu connue en écrivant à community@elle.fr

Vos témoignages seront publiés sur le site.

Merci à toutes !"

Si vous souffrez vous aussi d'endométriose, si vous avez envie de témoigner n'hésitez pas.

Il faut bien savoir une chose : plus on en parlera, plus nous serons entendues et écoutées... c'est une maladie de "femme" bien souvent incomprise par le corps médical ( majoritairement des hommes...).

Alors parlons-en... faisons sortir l'endométriose de l'ombre, pour nous, pour nos filles, pour nos soeurs, pour toutes les femmes.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Copyright © By Lolo. All Rights Reserved.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

bebe 19/02/2016 12:26

merci pour ce partage d'expérience... ma tata à moi, elle en souffre aussi de cette maladie que personne voit. elle, ça lui touche les ovaires, l'appareil digestif et le nerf sciatique. c'est terrible de voir les gens qu'on aime souffrir comme ça et de se rendre compte que personne écoute ces souffrances, même chez les docteurs!!!!

Lolo Leblog 19/02/2016 17:54

Oui c'est terrible ce déni du corps médical envers cette maladie... C'est pourquoi il faut en parler et témoigner !!! Bizzzzz

charlesnotreamour 14/02/2016 23:37

Merci pour avoir eu le courage de nous faire partager votre expérience. Je me retrouve beaucoup dans votre récit. Sonia

Lolo Leblog 15/02/2016 11:59

Merci Sonia cela me touche beaucoup.
Bonne journée,
Lolo

Martha 12/02/2016 09:41

Mais quel parcours du combattant tu as affronté !!!
Chapeau !! Merci du témoignage.
Bonne journée
Martha

Lolo Leblog 12/02/2016 10:14

Merci beaucoup et belle journée ;-)
Lolo

odile 09/02/2016 08:08

"SUPER" ce témoignage.... C'est grâce à vous que j'ai entendu parler de cette maladie (au moment de votre opération), autrement je n'avais jamais entendu ce nom.
Qu"elle est belle la photo de vous et votre fille!!!
BISOUS Affectueux.
ODILE 67.

Lolo Leblog 09/02/2016 10:34

MERCI beaucoup Odile
Bonne journée, bisous
Lolo

Brigitte 08/02/2016 17:42

Merci de ton témoignage Laure c'est courageux.
Bisous
Brigitte

Lolo Leblog 08/02/2016 17:44

Merci ma Brigitte ;-)
Bisous Lolo