Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lolo Leblog

The Danish Girl

The Danish Girl
The Danish Girl

Sujet : Danish Girl retrace la remarquable histoire d’amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l’artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.

Einar et Gerda sont deux artistes peintres, amoureux, mariés et reconnus dans tout Copenhague. Einar dessine des paysages en tout genre, Gerda, elle, est portraitiste mondaine. Mais faute de modèle à peindre, elle demande à son mari de poser pour elle… en robe de mariée. Soudain, le temps s’arrête. Einar tâte l’habit, en caresse l’étoffe. L’incertitude naît dans ses yeux. Et si son plus cher désir était de devenir une femme ? C’est sur cette question fort embarrassante pour un homme de la première moitié du XXème siècle que se fonde l’intrigue riche en péripéties de Danish Girl.

Ils quittent le Danemark pour Paris où une nouvelle vie moins étriquée et plus permissive devient possible. La carrière de Gerda prend enfin de lessor. Le couple évolue et se transforme, mais malgré les épreuves, le soutien de Gerda reste indéfectible, accompagnant Lili tout au long du parcours qui mènera à la première opération de réattribution sexuelle lui permettant dêtre enfin elle-même, corps et âme. Grâce à l'autre, chacun deux trouve le courage de se vivre pleinement.

Adaptation du roman de David Ebershoff

The Danish Girl
The Danish Girl
The Danish Girl

Mon avis:

C'est un film bouleversant qui m'a énormément touché.

Il traite du sujet de la différence, comment se sentit "vrai" et vivant lorsqu'on a le sentiment que la nature s'est trompée de corps ?

Le comédien Eddie Redmayne est juste stupéfiant... j'ai vraiment cru que c'était une femme les premières minutes du film... quelle performance d'acteur, c'est impressionnant !!!

Alicia Vikander est également formidable, d'une grande sensibilité.

Rien d'étonnant à ce que ces comédiens soient nommés aux Golden Globes 2016 :

Ce film est très réussi car il ne tombe jamais dans le mélo ou le ridicule.

Il est d'une sincérité déconcertante, c'est un très beau film... et de savoir que cette histoire est autobiographique ne peut que bouleverser d'avantage.

On se dit que les choses ont évidemment évolué sur la question "transgenre"... mais pas tant que cela au fond, il y a encore des gens que cela " dérange".

On en parle très peu aujourd'hui encore et cela reste un sujet délicat.

Ce film permet d'aborder ce thème avec beaucoup de délicatesse.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Claude 27/01/2016 09:57

Tu en parles tellement bien que tu donnes envie d'aller le voir.
Bises

Lolo Leblog 27/01/2016 14:07

Merci Claude ;-)
C'est un très joli film...
Bises

odile 27/01/2016 08:46

MERCI pour l'info ciné;
BISOUS Affectueux.
ODILE 67.

Lolo Leblog 27/01/2016 09:18

Avec plaisir ;-)
Bisous Lolo