Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Les Chevaliers blancs »

  • Un film de Joachim Lafosse
  • Avec Vincent Lindon et Louise Bourgoin
  • Langue : français
  • Réalisation Joachim Lafosse

Sortie dans les salles le 20 janvier 2016.

Les Chevaliers Blancs

SYNOPSIS

Jacques Arnault, président de l'ONG Move for Kids, prépare une action humanitaire coup de poing dans un pays d'Afrique. Il veut évacuer 300 orphelins en bas âge, victimes de la guerre civile. Un avion doit les conduire en France, où les attendent les parents candidats à l'adoption qui ont financé l'opération. Entouré d'une équipe de volontaires — médecins, pompiers, infirmières — ainsi que de Laura, sa compagne, et de Françoise, la journaliste qui couvre l'expédition, Jacques va de déconvenues en déconvenues. Les chefs de village ne jouent pas le jeu, en demandent toujours plus. Des dissensions apparaissent au sein du groupe...

Les Chevaliers Blancs

Mon avis :

Etant touchée de près par l'adoption, j'étais curieuse de voir le traitement du film sur ce sujet délicat.

Evidemment ce film repose sur une histoire vraie et cela est d'autant plus dramatique.

Et oui, la bonne volonté et les bons sentiments ne suffisent pas... l'argent dans certaines situations peut tout pourrir... et on se demande comment fonctionnent certaine ONG ou OAA, comment elles trouvent les moyens d'entrainer avec elles des centaines de personnes ??

Un enfant n'est pas une marchandise !!!

Le désir d'enfant n'excuse pas tout... c'est bien pour cela et à cause de cela que la Convention de la Haye a été ratifiée par de nombreux pays ( comme le Vietnam ) pour éviter ce genres de dérives.

Hélas... on le sait aujourd'hui... cela a ralenti considérablement le nombre d'adoption dans le monde et ce n'est pas ce genre de comportement qui permettra à la confiance de se rétablir.

En attendant, encore un film qui donnera une image déplorable de l'adoption... même si c'est une réalité qui a existé, c'est une minorité et il ne faut pas oublier le travail remarquable de nombreuses OAA et de l'Afa qui permet à tant d'enfants de trouver une véritable famille plutôt que de grandir dans un orphelinat, et à tant de couple d'avoir une famille heureuse enfin...

Les liens du coeur et l'amour c'est cela l'adoption.

J'ai regardé ce film le coeur serré... avec des sentiments mélangés... les comédiens sont justes mais j'ai trouvé les dialogues et la mise en scène un peu simpliste !!

Les Chevaliers Blancs
Tag(s) : #Cinéma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :