Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lolo Leblog

Papillon de Nuit

"Papillon de nuit" est le premier roman de R.J Ellory, publié en outre-Manche en 2003.

Papillon de Nuit

Biographie :

Roger Jon Ellory n’a pas connu son père, parti avant sa naissance, et qui d'après son entourage aurait été un voleur hollandais…

Il habite dans une maison avec sa mère, son frère d'un an son ainé et sa grand-mère. Son grand père est mort noyé en 1957.
La mère de Roger Jon Ellory était actrice, danseuse de ballet et chanteuse. À la suite d'une épidémie, elle meurt d’une pneumonie foudroyante à 28 ans alors qu'il a à peine 7 ans. C'est sa grand-mère qui va l'élever seule. Mais elle a une santé fragile, et finalement décide de le placer en orphelinat avec son frère. Il y reste jusqu'à l'âge de 16 ans. C'est là que se développe son amour de la lecture. Il découvre dans la bibliothèque de l'orphelinat les livres de Charles Dickens, Agatha Christie, Arthur Conan Doyle, Truman Capote, Harper Lee, Ernest Hemingway, William Faulkner, qui vont déclencher chez lui une envie de créativité dans le domaine artistique.

Il étudie la musique, joue de la trompette, dans le registre classique aussi bien que dans celui du jazz. Il fait des études d’arts, et étudie notamment la photographie.
A 16 ans, il abandonne ses études et retourne dans la maison familiale de Birmingham. Sa grand-mère décède malheureusement d'une crise cardiaque quelques semaines seulement après son retour. Il se retrouve seul, avec son frère, dans une maison où l'eau et l'électricité sont coupées. Pour gagner leur vie, ils décident de voler des légumes dans les potagers voisins et de les revendre. Ils volent également des poulets dans un monastère. Trois jours plus tard, les policiers leur rendent visite, accompagnés des bonnes sœurs du monastère. Elles identifient nommément chacun des poulets auxquels elles avaient donné les noms des provinces canadiennes… Ils sont condamnés à trois mois de prison.

Lorsqu'il sort de prison, Roger Jon Ellory monte un groupe de rock "The Manta Rays", avec un bassiste et un batteur, Roger Jon jouant de la guitare. Ils commencent à construire leur studio d'enregistrement dans la maison, toujours sans électricité. Les rudes conditions de leur vie sont fatales pour leur batteur qui était asthmatique. Il meurt en pleine nuit dans le studio. Cet épisode dramatique conduit Roger Jon Ellory à se dire que la vie ne fonctionnait pas très bien pour lui. Il décide alors de poursuivre un but plus positif.

Son goût pour la lecture l'amène à vouloir aider ceux qui ont du mal à lire. Il fait donc des études sur ce problème.
Et le déclic se produit en 1987, à l'âge de 22 ans, alors qu'il voit un étudiant qui, entre deux cours, dans le couloir, est toujours très absorbé par la lecture d'un roman, toujours le même. Lorsque Roger Jon l'aborde, l'étudiant lui explique, enthousiaste, que c'est toujours ce roman qu'il veut lire, qui le passionne. Cela « allume une lumière dans la tête » de RJE qui explique : « je veux écrire des livres qui ont cet effet sur les gens ». Il se met donc à écrire tous les jours. En six ans, il produit ainsi 22 romans (thriller, polars, horreur, …). Aucun ne sera publié. Il décide donc d'arrêter d'écrire.

Ce n’est que 8 ans plus tard, en 2001, qu'il se remet à l’ouvrage. Et là, un éditeur anglais décide de lui donner sa chance. Après avoir reçu plus de 600 lettres de refus en provenance de 120 éditeurs, en 2003, son premier roman « Candlemoth » est enfin publié. Et depuis, chaque année il publie un nouveau livre.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/R._J._Ellory

Papillon de Nuit

J'ai pris ce roman durant les vacances de la Toussaint et j'avoue avoir été captivée par ce roman témoignage d'une Amérique des années 60.

Au delà de l'époque, on se retrouve plongé dans la tête d'un condamné à mort... et il nous livre ses souvenirs avec une impressionnante réalité.

C'est un roman poignant, bouleversant.

Papillon de Nuit

Cette Amérique en crise des années 60, la guerre du Vietnam, les problèmes raciaux... vu au travers le regard d'un jeune homme qui découvre l'amour, l'amitié... avec cette furieuse envie de vivre justement et de ne surtout pas faire la guerre. Comment cet homme peut-il se retrouver dans le couloir de la mort accusé d'avoir tué son meilleur ami, son frère, son double ??

Papillon de Nuit

Les temps est long et court à la fois lorsque les jours sont comptés.

Comment réussir à ne pas sombrer dans la folie lorsque l'on clame son innocence en vain...

Les souvenirs sont là, intactes... précieux... permettant à notre héros de s'évader dans sa mémoire... puisque c'est tout ce qui lui reste jusqu'au jour J.

Un prêtre vient alors lui rendre visite et recueillir ses dernières confessions.

Papillon de Nuit
Papillon de Nuit

R.J Ellory est un écrivain hors pair, qui nous entraine avec lui au fond des sentiments humains.

J'ai adoré ce livre, le suspence nous accompagne jusqu'au bout, je l'ai fini en larmes... triste de le finir, triste de le quitter car il m'avait fait voyager dans un univers que je ne connaissais pas mais qui était fascinant et bouleversant.

Un magnifique roman que je vous recommande !!!!

Papillon de Nuit

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Léa 06/11/2015 08:30

J'aime beaucoup cet auteur moi aussi.
Bonne journée, Léa

Lolo 06/11/2015 08:31

Oui, j'ai adoré ce livre !! Bonne journée