Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lolo Leblog

Fred Le Chevalier

Depuis le temps que je traque "photographiquement" les collages de Fred Le Chevalier dans Paris, je ne pouvais pas rater cette exposition à la Galerie L'Oeil Ouvert :

74 rue François Miron

75004 Paris

Tel : 01 83 62 05 86

S'il se considère comme un dessinateur et non comme un artiste de Street Art, c'est pourtant bien sur les murs de la ville que les parisiens découvrent depuis plusieurs années l'univers onirique et poétique de Fred le Chevalier.
Difficile d'imaginer que la genèse de ces grands collages se déroule sur de petites feuilles où le stylo de l'artiste trace inlassablement ces personnages à la grâce mélancolique et mystérieuse. En passant par Belleville, Beaubourg, Monmartre, en se baladant le long du Canal ou en arpentant la Place des Fêtes un soir de Nuit Blanche, le promeneur ne peux manquer de rencontrer les figures qui peuplent l'imaginaire de Fred Le Chevalier. Le nom lui même résonne comme un appel à la résistance de l'enfance, pourfendeur de la monotonie du monde des adulte, défenseur de la rêverie délicate et de la poésie.

Fred Le Chevalier

L'oeuvre monochrome et graphique réussit le difficile exercice de ne jamais basculer dans la tristesse en renvoyant chacun de nous vers notre propre imaginaire. Vestige fabuleux du rêve ou échos des questions apparemment anodines de nos tout petits, les dessins de Fred le Chevalier nous touchent car ils résonnent de l'essence de l'enfance dont chacun tente de préserver le fragile souvenir...

Fred Le ChevalierFred Le Chevalier
Fred Le ChevalierFred Le Chevalier

Nous y sommes donc aller hier en famille et je dois bien avouer que nous avons craqué sur 2 oeuvres, Hugo et moi avons été attiré par "Quand je serais petit je ferais du manège" et Stella par "La nuit c'est pour les rois ", c'est son côté "princesse" qui a parlé ;-)

Nous nous sommes donc fait plaisir... et ces 2 sérigraphies ont immédiatement trouvé leur place au dessus de mon bureau !!!

Fred Le Chevalier
Fred Le ChevalierFred Le Chevalier

Je suis vraiment super contente et je vais pouvoir en profiter chaque jour pleinement ;-)

Si vous passez sur Paris, ouvrez l'oeil car vous pourrez y découvrir des oeuvres de Fred Le Chevalier sur les murs de Paris... et sinon, venez admirer ses oeuvres à la Galerie de L'Oeil Ouvert en ce moment.

Fred Le Chevalier
Fred Le Chevalier

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Corinne 11/04/2015 13:06

J'avais remarqué les dessins sur les murs. Je n'aime pas forcément l'aspect "grosse tête" (un peu facile je trouve, comme "big eyes") mais le résultat est globalement esthétique. Je ne savais pas qu'il vendait des œuvres, merci de cette information!
Les Pingoos

odile 31/03/2015 08:58

C'est vrai que je ne connais pas grand chose à l'art tout court.
Mais sur le blog Stella, quand vous faisiez voir, des
dessins de rue, j'aimais toujours ce qui était Fred le Chevalier.
D'ailleurs lors d'un de nos séjours à Paris, alors que nous étions près de Montmartre j'en avais remarqué un, et j'étais contente, car avant je ne faisais pas trop attention à ce qui m'entourait.
Vos tableaux sont très beaux et plein de douceur.
BISOUS Affectueux.
ODILE 67.

odile 09/04/2015 08:06

Pour la carte, c'est tout à fait normal.
Même quand je suis loin, je pense à vous et aux blogs que je suis régulièrement. Et quel bonheur de voir grandir ces petits bouts qui viennent du bout du monde et qui ont la chance d'avoir trouvé une famille aimante.
BISOUS Affectueux.
ODILE 67.

Lolo 01/04/2015 08:22

Oui il faut retrouver ses habitudes et puis nous allons vers les beaux jours cela ira mieux.... Nous avons reçu votre jolie carte hier, merci beaucoup !!!!!!!!!!!! Gros bisous et bonne fin de semaine

odile 01/04/2015 08:04

MERCI... Cela va un peu mieux bien que la gastro ne soit pas tout à fait terminée.
Mais aujourd'hui, nous nous préparons à aller faire le tour du parc de l'Orangerie et demain la Piscine comme chaque semaine avec les AMIS. Il faut reprendre les habitudes.
Mais ce vent me rend folle.
BISOUS Affectueux.
ODILE 67.

Lolo 31/03/2015 09:37

Odile, Oui, il y a certains artistes de Street Art qui méritent d'être connus et Fred Le Chevalier en fait parti :-)
J'espère que vous allez mieux depuis votre retour...
Bisous

bruno 30/03/2015 22:17

Sympa comme tout...et du noir et blanc comme j'aime...

Lolo 30/03/2015 22:26

Merci Bruno :-)