Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lolo Leblog

Croix Rouge PSC1

Qu'est que le PSC1 ??

Prévention et Secours Civiques de niveau 1

Dans toute la France, le Croix Rouge propose des formations de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1), permettant d'acquérir par équivalence le Brevet européen des premiers secours (BEPS). Inclus dans la formation l'Initiation à la réduction des risques qui vise à réduire la vulnérabilité des particuliers face aux catastrophes.

Croix Rouge PSC1
Croix Rouge PSC1

Suite à l'accident de moto dont nous avons été témoin il y a quelques semaines et qui a couté la vie à un motard, j'ai pris la décision de suivre cette formation avec Hugo, juste pour avoir les bons gestes si on se retrouve un jour face à une situation critique!!!

Croix Rouge PSC1
Croix Rouge PSC1
QUEL EST LE PROGRAMME ?

Les situations d'accident sont abordées en huit modules :

  • La protection
  • L'alerte
  • La victime s'étouffe
  • La victime saigne abondamment
  • La victime est inconsciente
  • La victime ne respire pas
  • La victime se plaint d’un malaise
  • La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)
Croix Rouge PSC1
Croix Rouge PSC1
INITIATION À LA RÉDUCTION DES RISQUES

Incluse dans la formation PSC 1, l'Initiation à la réduction des risques (IRR), d'une durée d'une heure environ, a pour objectif de faire prendre conscience au particulier de sa vulnérabilité face à une catastrophe individuelle ou collective et le faire réfléchir à la mise en place d'un plan familial d'autoprotection.

Croix Rouge PSC1
Croix Rouge PSC1

Au programme de cette initiation :

  • Prise de conscience de l’existence des risques.
  • Comment s’informer sur les risques majeurs
  • Comment alerter les secours
  • Comment réagir en cas d’alerte
  • Les gestes de secours
  • Les consignes familiales
  • Les besoins essentiels
  • Le « Catakit »
  • Elaboration d’un Plan familial d’autoprotection, concept développé par la Croix-Rouge française et l’Union européenne.
COMBIEN DE TEMPS ?

La formation dure 8 heures (7 heures de PSC 1 + 1 heure d'IRR), découpées en journée, demi-journées, en soir ou en week-end selon les sessions.

Nous avons pour notre part passé cette formation en une journée de 9H à 18H30

Croix Rouge PSC1Croix Rouge PSC1
Croix Rouge PSC1
COMBIEN ÇA COÛTE ?

A la Croix-Rouge française, le coût d'une formation PSC 1 varie de 50 à 60 euros, celui-ci étant soumis à variation en fonction des charges de la délégation. Ce prix inclut le guide récapitulant les gestes appris, remis à la fin de la formation.
L'argent des formations permet notamment de financer le matériel pédagogique, la formation des formateurs bénévoles et la mise en place de projets spécifiques de formations (écoles, salons...)

Formation professionnelle

Le code du travail prévoit que "dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, dans chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de quinze jours où sont effectués des travaux dangereux, un membre du personnel doit avoir reçu obligatoirement l'instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence." (art. R241-39)

Croix Rouge PSC1
Croix Rouge PSC1

Pour clore cette formation, on est chacun confronté à une mise en situation simulé pour être "testé" sur les réflexes de secours acquits durant cette journée.

Hugo a eu le droit à une personne qui s'était blessé sérieusement à l'arme blanche. Attention... effets spéciaux et faux sang étaient au rdv ;-)

Croix Rouge PSC1
Croix Rouge PSC1

Quand à moi, les formateurs ont décidé de me remettre dans la situation traumatique que j'avais vécu et que je redoute ( puisque nous sommes motards avec Hugo ) en me mettant face à un accident de moto :

Croix Rouge PSC1
Croix Rouge PSC1

C'était un peu flippant, mais au final c'était une bonne expérience et cela me permettra de me sentir un peu moins démunie et inutile au cas où...

Franchement, cela faisait un moment que je pensais à faire cette formation et il a fallu cet accident terrible pour que je me décide.

Je ne le regrette pas, j'ai appris à avoir les bons réflexes... à faire un massage cardiaque, à bien réagir face à une hémorragie, un étouffement, une brulure, un malaise... autant de situations traumatiques qui peuvent arriver à tous.

Croix Rouge PSC1
Croix Rouge PSC1

Grâce à des réflexes de survie, à des gestes simples, vitaux, qui s'apprennent, chacun, de 7 à 77 ans, peut sauver des vies.
C’est pendant le temps que mettent les secours pour arriver qu’il faut agir !
Après cette formation vous saurez comment réagir.

Si cela vous intéresse renseignez vous sur le site de La Croix Rouge:

Et vous repartirez avec votre attestation de le Croix Rouge !!

Croix Rouge PSC1

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

odile 25/03/2015 01:20

Très intéressante votre Journée.
De plus tous ces enseignements peuvent vous servir tous les jours dans la vie quotidienne.
BISOUS Affectueux.
ODILE 67.

Lolo 25/03/2015 07:23

Oui Odile j'étais très contente de l'avoir fait ☺️
Gros bisous