Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lolo Leblog

Le ciel t'aidera

Je viens te souhaiter la Bonne Année avec un livre qui me tient à coeur... juste parce que dans la vie c'est bon de ne pas trop se prendre au sérieux... et que le rire trouve bien souvent sa place dans les situations les plus difficiles.

"Le Ciel t'aidera" est le second roman de Sylvie Testud, cette comédienne attachante et atypique que j'apprécie beaucoup. J'ai lu ce livre en 2005 à sa sortie... et il est toujours resté dans ma tête.

J'avais donc envie de t'en parler !!!

Le ciel t'aidera

" T'as peur, t'as peur de tout, sauf du ridicule ", m'a dit mon copain qui est d'une mauvaise foi sidérante! " Il n'y a aucun danger dans cette maison, à part toi! ", il a rajouté. Mon copain dit que je suis une trouillarde, et ça m'énerve ! Si le courage peut se mesurer à la peur à surmonter, alors je me proclame la fille la plus courageuse du monde. Je ne suis quand même pas la seule fille qui balise à l'idée de dormir seule? Je ne suis pas la seule fille à dire que se garer dans un parking non surveillé, la nuit, ça fout les jetons ? C'est pas moi qui invente les cambriolages ? les dingues qui vous guettent au coin de la rue? les monstres pervers pires que des loups ? C'est pas moi qui invente les tempêtes de neige et les maladies fulgurantes ? " Alors? Ça peut arriver ou pas. ? ", j'ai demandé à mon copain, , un jour. " Le pire n'est jamais sûr, la peur n'évite pas le danger ", il m'a répondu . Ça m'a encore plus énervée. Flippée, Sylvie Testud ? Le Ciel t'aidera est l'histoire de sa vie quand elle ne joue pas un rôle sur un plateau, c'est l'histoire d'une fille trop imaginative qui rêve de mourir centenaire et dans son lit. Alors elle se bat comme un diable: elle planque des couteaux sous ses matelas, elle se balade avec un ravissant pistolet de dame, elle s'entraîne au sabre sur ses plantes vertes. C'est vrai qu'elle est Flippée, mais il y a quand même des trucs bizarres... Son copain, lui, trouve que tout est normal, à part elle.

Le ciel t'aidera

J'ai aimé ce livre parce qu'il y a de moi dans ces peurs irraisonnées.

Parce que j'apprends chaque jour à vivre avec... et que parfois même j'arrive à en rire.

J'ai aimé cet humour décapant, cette honnêteté, cette autodérision qui va jusqu'au bout, sans retenue... Le ridicule ne tue pas et ce livre en est la preuve ;-)

Voilà, je te souhaite une Belle année 2015... avec cette touche de légèreté dont on manque tous un peu parfois.

Le ciel t'aidera

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Danielle 07/04/2016 16:14

Sylvie Testud est parfaite en tant qu’écrivaine (rire). Son livre est vraiment drôle, c’est très bien écrit et il est idéal pour se changer les idées.

Kristel B 03/01/2015 14:06

J'avais proposé à mon fils de le lire il y a deux ans. Cela l'a beaucoup aidé, et depuis, il adore lire aussi :) Oui, très bon livre :) Bisous légers :)

Lolo 04/01/2015 19:03

Bisous Kristel :-)