Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lolo Leblog

Le Musée en Herbe

Il y a quelques jours, je me suis proposée comme accompagnatrice pour la sortie scolaire de ma fille. Oui, je sais, je suis folle... imaginez 22 enfants de 4/5 ans, excités au possible, au top de leur forme, prendre le métro pour aller au musée !!! Parfois je suis inconsciente... bref, ce qui est dit est dit et nous voilà parti :-)

Direction le Musée en herbe - 21 rue Hérold - 75001 Paris

Tel 01 40 67 97 66

C'était une première pour Stella et pour moi aussi.

Nous avons vu la nouvelle exposition sur La Bande à Niki.
Elle a lieu jusqu'au Jusqu'au 29 janvier 2015
Cette exposition est sur l'univers déjanté des Nouveaux Réalistes : Niki de Saint Phalle , Tinguely , Klein, Rotera, César, Deschamps, etc... Une expo de 3 à 103 ans présentant des oeuvres majeures de cette période.

Héritier du mouvement Dada et contemporain du Pop Art américain, le “Nouveau Réalisme” place au centre de l’œuvre l’objet quotidien. Ce courant, initié par les “Ready-made “ de Marcel Duchamp entretient un lien étroit avec la société de consommation. L’objet existe désormais comme genre artistique au même titre que la sculpture ou la peinture.

Héritier du mouvement Dada et contemporain du Pop Art américain, le “Nouveau Réalisme” place au centre de l’œuvre l’objet quotidien. Ce courant, initié par les “Ready-made “ de Marcel Duchamp entretient un lien étroit avec la société de consommation. L’objet existe désormais comme genre artistique au même titre que la sculpture ou la peinture.

Le Musée en Herbe Le Musée en Herbe

Point positif : à notre arrivée nous avons tous été pris en charge par une animatrice qui a immédiatement donné les directives aux enfants pour le bon déroulement de la visite.

Les enfants ont été habillés d'un gilet d'archéologue et d'un casque pour partir à la découverte des Nouveaux Réalistes ! Ce petit "déguisement" a évidement beaucoup plut aux enfants !! L'animatrice était très bien, ses explications étaient adaptées à des enfants de 4 ans et elle savait retenir l'attention des petits le temps voulu. La visite a été entrecoupée d'explications et de petits ateliers- jeux qui permettaient aux enfants de décompresser.

Quelques photos :

Le Musée en Herbe
Le Musée en Herbe Le Musée en Herbe
Le Musée en Herbe Le Musée en Herbe Le Musée en Herbe

Points négatifs : La visite se partage en 2 salles d'expositions... le musée est très petit. Vous me direz que cela est adapté aux enfants... certes, mais quand même, cela m'a un peu frustré !!

Le Musée en Herbe

Les petits jeux proposés aux enfants entre les explications n'étaient pas encadrés, du coup les enfants se sont tous précipités dans une sorte de bac à sable qui était sensé représenter une fouille archéologique... à mon sens ils sont passé à côté de beaucoup de choses et c'est dommage !! J'aurai préféré que ces temps de jeux soient donc mieux encadrés !!

Le Musée en Herbe

La visite a duré une petite heure, ce n'est donc pas trop fatiguant pour les petits bouts :-)

Par contre, je leur ai posé quelques questions dés la sortie du musée sur ce que nous venions de voir et ils n'avaient strictement rien retenu des noms des artistes ou des oeuvres... mais l'important n'était sans doute pas là... c'est une première approche du musée, et en cela cette expérience était positive. Il restera en eux, les émotions des couleurs, et des choses qu'ils ont pu toucher et manipuler.

Ce fut donc une bonne expérience... on a prit le chemin du retour avec des enfants heureux et des petites filles, dont la mienne, chantant "La reine des neiges" à tue-tête dans le métro, parce que là, les paroles de cette chanson, elles n'ont eu aucun mal à les retenir ;-) A part quelques regards desaprobateurs de certains passagers que nous avons dérangé, tout s'est bien déroulé et nous sommes arrivés à l'école avec le même nombre d'enfants qu'en partant !!! Notez l'exploit !!!!

Voilà, n'hésitez donc pas à aller sur le site du Musée ( lien en haut de l'article), il y a régulièrement des expositions, des ateliers proposés aux enfants et cela reste une très bonne idée de sortie sur Paris :-)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

odile 15/12/2014 09:01

Intéressant cette première visite au Musée.
Un peu fatiguant mais l'essentiel est que tout le petit monde soit revenu à bon port.
BISOUS Affectueux.
ODILE 67.

Lolo 19/12/2014 23:21

Oui, on était content d'être bin tous rentrés ;-)
Bisous

Nanou Mimosa 12/12/2014 16:34

J'ai accompagné Zoé et sa classe a toutes les sorties scolaires, dont celle hebdomadaire du vendredi à la Médiathèque. Fatiguant mais quel bonheur ......

Lolo 12/12/2014 16:48

Oui, c'est sympa mais un peu fatiguant c'est vrai... on pousse un grand OUFFF lorsque c'est fini ;-)
Bisous

Manon -`☆´- Stéph 12/12/2014 14:27

Coucou Laure,
Il est joli ton blog et ce fût une belle journée au Musée, les enfants ont eu beaucoup de plaisir ♥

Bisous et bon week end

Manon

Lolo 12/12/2014 16:47

Heureuse de te retrouver ici Manon ;-)
Bisous et bon week-end ;-)

JOUNE 12/12/2014 14:09

On te suit ici et ailleurs. - bien sùr , les pts bouts en initiation à la découverte d un musée ne peuvent dès leurs premiers pas s enthousiasmer, mais ........., bon départ pour tes nouveaux délires de fille fringues musique , coups de gueule, envies etc etc

Lolo 12/12/2014 14:18

Merci beaucoup Joune, Cela me fait plaisir de retrouver ici quelques fidèles lecteurs ;-) Le temps passe... j'avais envie un peu de changer de direction et je pense qu'avec ce blog j'aurai un espace de liberté plus adapté à mes envies. J'espère que tu vas bien ainsi que ta petite famille... Gros bisous Lolo